Mariza
chant
Considérée comme l’artiste portugaise la plus internationale, Mariza est passé en quelques années de phénomène local au statut de star mondiale. Elle est reconnue comme l’une des figures majeures et des plus influentes du fado et collectionne des prix provenant de plusieurs pays du monde.
Tout a commencé avec son premier CD, Fado em Mim (2001), qui l’a rapidement révélée à l’international et lui a valu le prix de la BBC Radio 3 de Meilleure artiste européenne dans le domaine de la musique du monde. Mariza s’est produite sur certaines des scènes les plus importantes du monde : l’Olympia de Paris, l’Opéra de Francfort, le London Royal Festival Hall, Le Carré à Amsterdam, le Palau de la Música de Barcelone, l’Opéra de Sydney, le New York Carnegie Hall, le Los Angeles Walt Disney Concert Hall – dans ce dernier cas, avec une mise en scène spécialement conçue pour elle par l’un des plus grands architectes du monde, Frank Gehry.
Né en 1973 au Mozambique, élevée dans le quartier populaire de Mouraria à Lisbonne, Mariza a maîtrisé les racines de sa culture musicale et est devenue une artiste universelle capable de s’ouvrir au monde sans jamais perdre son identité portugaise. Aucun artiste portugais depuis Amália Rodrigues n’a connu de carrière internationale aussi triomphale. Son répertoire, bien que fermement enraciné dans le fado classique et contemporain, s’est développé pour inclure occasionnellement des mornas capverdiens, des classiques brésiliens ou espagnols;
Mariza a aussi su s’entourer des meilleurs partenaires musicaux tels que : Jacques Morelenbaum et John Mauceri, José Merced et Miguel Poveda, Gilberto Gil et Ivan Lins, Lenny Kravitz et Sting, Cesária Évora et Tito Paris, Carlos do Carmo et Rui Veloso.
Mariza célèbre le 20e anniversaire de sa carrière et le centenaire de feu la reine du fado, Amália Rodrigues, avec Mariza canta Amália, son premier album complet de classiques, enregistré entre Lisbonne et Rio de Janeiro, avec l’aide du producteur et musicien brésilien Jaques Morelenbaum et sorti aux États-Unis le 29 janvier 2021 chez Nonesuch/Warner Bros. Enregistrements. Mariza est aujourd’hui l’ambassadrice la plus célèbre de la musique portugaise au XXIe siècle, comme Rodrigues l’avait été au XXe. Initialement prévue pour la saison 2020-2021, mais reportée en raison de la pandémie, la tournée mondiale de Mariza a commencée aux Etats-Unis en janvier 2022 avec une performance exclusive au Kennedy Center à Washington DC. Sa première date en France est à l’Opéra Comédie de Montpellier, avant de faire étape à Paris, Toulouse et Lyon en décembre 2023.
(mis à jour le 24/01/2023)