Michael Schønwandt
Chef d'orchestre
Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme Chef Permanent du Royal Danish Opera à Copenhague, ce qui lui permet pendant plusieurs années de couvrir un vaste répertoire de Mozart à Penderecki.
De 2015 à 2023, Michael Schønwandt est Chef principal de l’Orchestre National de Montpellier. En 2021, il est nommé Directeur Musical de l’Orchestre Français des Jeunes. En 2022, il est nommé Chef Invité Principal de l’Orchestre National de Belgique. Michael Schønwandt a également occupé les postes de Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark, Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-98), Premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-87), Premier chef invité de l’Orchestre National de la Radio Danoise, Premier chef invité de l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn, Chef Principal Invité de l’Orchestre Royal des Flandres ainsi que Chef Principal Invité au Staatstheater Stuttgart.
Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions au Covent Garden de Londres, à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris, ainsi qu’à Nice, Stuttgart, Cologne, Madrid, Tel Aviv dans des productions telles que Alceste, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au Sérail, Idomeneo, Fidelio, Salomé, Elektra, Macbeth, Otello, Turandot, Jenufa, Le Vaisseau Fantôme, Parsifal, Tannhauser, Tristan et Iseult, Queen of Spades, Pelléas et Mélisande, Turandot, Wozzeck, Les Troyens, Maskarade de Nielsen. Il obtient un grand succès au Festival de Bayreuth avec Les Maîtres Chanteurs. En septembre 2024, il dirigera Falstaff à l’Opéra national de Paris.
Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique. Il dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Symphonique de Vienne, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, l’Israel Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony (dont une intégrale des concertos de Beethoven avec Alfred Brendel), le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres de Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Monte-Carlo ainsi que les Orchestres de Bamberg, Bonn, Düsseldorf, Munich Radio Bavaroise, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di Milano, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, la Monnaie de Bruxelles, Budapest, Stockholm, Oslo, Rome, Graz et Zurich.
Il enregistre régulièrement avec le Royal Danish Radio Symphony Orchestra. Parmi les derniers enregistrements on peut citer : Salomé de Richard Strauss chez Chandos, l’intégrale des symphonies de Niels Gade et de Weyse, l’intégrale des symphonies et concertos de Carl Nielsen, ainsi qu’en première mondiale le Concerto pour violon n° 3 de Henze et l’opéra The Handmaid’s Tale de Poul Ruder. Il a aussi gravé avec l’Orchestre Philharmonique de Nice Pelléas et Mélisande de Schoenberg et de Sibelius, ainsi que Le Ring et Maskarade avec l’Opéra Royal de Copenhague.
En juillet 2023, Michael Schønwandt a été fait Citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier.
(mise à jour 16/05/2024)
Avec nous cette saison :