Michele Spotti

chef d'orchestre

En savoir plus sur l'artiste :

Après avoir obtenu son diplôme de violoniste, Michele Spotti a obtenu son diplôme de chef d’orchestre auprès de Daniele Agiman au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Il poursuit ensuite ses études à la Haute École de Musique de Genève, à la Gstaad Menuhin Festival Academy auprès de Neeme Järvi et Guennadi Rojdestvensky, et en Italie auprès de Gianandrea Noseda, Gianluigi Gelmetti et Daniele Gatti.

Spotti fait ses débuts à la direction des Noces de Figaro au Teatro Mancinelli d’Orvieto et en 2016 Alberto Zedda le choisit comme assistant pour la mise en scène d’Ermione de Rossini à l’Opéra de Lyon.

Ses engagements les plus récents incluent ses débuts à Tokyo avec le Tokyo City Philharmonic Orchestra et Juan Diego Flórez ; Don Carlos au Théâtre de Bâle mis en scène par Vincent Huguet, Guillaume Tell qui a ouvert la saison 2021–22 de l’Opéra de Marseille et La Fille du Régiment au Donizetti Opera Festival 2021. Il a également dirigé la production historique de Jean-Pierre Ponnelle de La Cenerentola au Bayerische Staatsoper de Munich, La Belle Hélène mise en scène par Barrie Kosky au Komische Oper de Berlin ; le concert de clôture du ROF 2021 à la tête de l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai et avec Juan Diego Flórez ; La traviata à Palerme avec Pretty Yende dans le rôle-titre ; L’elisir d’amore à Bari ; Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise. En juin dernier, il a fait ses débuts à Paris avec l’Orchestre national d’Ile-de-France au Théâtre des Champs-Elysées et en juillet il a dirigé Beatrice di Tenda au Festival della Valle d’Itria.

Il a dirigé plusieurs nouvelles productions, dont Barbe-bleue d’Offenbach mise en scène par Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon (Le DVD édité par Opus Arte a obtenu le Diapason D’or en 2021) ; Il matrimonio segreto de Cimarosa dans la mise en scène de Pier Luigi Pizzi au Festival della Valle d’Itria et, toujours à Martina Franca, Le Bourgeois Gentilhomme de Richard Strauss en ouverture du Festival 2020 ; ll signor Bruschino et Il viaggio a Reims au Rossini Opera Festival de Pesaro ; Adina et la première mondiale de La Cucina d’Andrew Synnott au Wexford Opera Festival ; Don Pasquale à Montpellier ; Così fan tutte au Staatsoper de Hanovre.

Récemment nommé directeur musical de l’Orchestra Filarmonica di Benevento, Michele Spotti dirige de nombreux concert en Italie avec, entre autres, l’Orchestre de l’Accademia Teatro alla Scala, qui a marqué ses débuts au Teatro alla Scala en 2021 ; l’Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI ; la Filarmonica Arturo Toscanini ; l’Orchestre du Teatro Massimo de Palerme ; l’Orchestre du Teatro Regio de Turin et l’Orchestra di Padova e del Veneto, qu’il a dirigé pour l’ouverture de la saison 2022–23.

Cette saison, ses engagements incluent ses débuts au Staatsoper de Stuttgart avec une nouvelle production d’Anika Rutkofsky de L’elisir d’amore ; la direction de la Filarmonica Arturo Toscanini ; ses débuts au Wiener Staatsoper où il dirigera La Fille du Régiment mis en scène par Laurent Pelly, Rigoletto mis en scène par Vincent Huguet à Basel, Don Pasquale mis en scène par Damiano Michieletto au Teatro Massimo de Palerme. Il fera également ses débuts avec l’Orchestra della Toscana et au Palau de les Arts de Valence avec une nouvelle production d’Ernani.

 

MàJ 22/11/2022