Nathanaël Iselin

Chef d'orchestre

Nathanaël Iselin a commencé sa carrière en tant que chef assistant de l’Aarhus Symphony Orchestra pour la saison 2021-2022. Il a été le premier à occuper ce poste au Danemark. Peu de temps après, il a remporté le prestigieux Concours Jorma Panula en Finlande. Lors de la saison 2021-2022, Nathanaël a également fait ses débuts avec l’Iceland Symphony Orchestra (la 3e Symphonie de Bruckner), l’Orchestre National de Montpellier (la 31e Symphonie de Mozart), ainsi que la Lahti Symphony Orchestra (Ma Mère l’Oye de Ravel). Il a ensuite été nommé chef en résidence de l’Iceland Symphony Orchestra pour la saison 2022-2023. Parmi ses engagements en Islande figuraient un concert « Music-loving magic », avec des œuvres de (entre autres) Mozart, John Williams et Stravinsky ; un concert « Tectonic plate boundaries », dans le cadre du festival contemporain Dark Music Days ; et un concours de jeunes solistes, avec des œuvres de (entre autres) Wagner, Berg et Ravel. Il a également dirigé la Symphonie fantastique de Berlioz avec l’Iceland National Youth Orchestra.

Lors de la saison 2022-2023, Iselin a également dirigé l’Odense Symfoniorkester dans un concert avec les Danses de Galánta de Kodály, le Concerto pour trompette de Hummel (Victor Koch Jensen), et la 8e Symphonie de Dvořák. Il a dirigé le Sønderjyllands Symfoniorkester dans un concert pour le Define Festival, avec des pièces de Adams, Ratkje et Zappa, ainsi qu’un concert avec l’Aalborg Symfoniorkester pour Pierre et le Loup de Prokofiev. Au printemps 2023, Iselin a dirigé l’Orchestre de Picardie dans une série de concerts familiaux, et le Vaasa City Orchestra dans un concert comprenant la 8e Symphonie de Beethoven, le 23e Concerto pour piano de Mozart (Piotr Pawlak), et les Variations sur un thème de Britten de Sally Beamish. En été 2023, Iselin a été chef assistant lors de la première mondiale du Concerto pour trompette HUSH de Kaija Saariaho et de la 9e Symphonie de Mahler avec le Finnish Radio Orchestra au Helsinki Festival.

Auparavant, il a travaillé à l’Opéra de Berne, en Suisse, en tant que second chef et assistant pour la production de La Fiancée vendue de Smetana (2020). En 2019, il a dirigé le Copenhagen Philharmonic lors d’une performance pour Sa Majesté la Reine du Danemark.

À diverses autres occasions, Nathanaël a eu la chance de diriger des orchestres tels que le London Symphony Orchestra, le Netherlands Philharmonic, l’Orchestre National de France, le Singapore Symphony, le Danish Radio, le Finnish Radio, le Helsinki Philharmonic, et la Philharmonie de Constance.

Nathanaël a étudié la direction d’orchestre dans quatre des plus prestigieuses universités de musique en Europe : l’Académie Sibelius à Helsinki, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, la Hochschule der Künste à Zurich et la Royal Danish Academy of Music à Copenhague. Pendant ses études, il a été encadré par des chefs d’orchestre renommés tels que Iván Fischer, Mariss Jansons, Fabio Luisi, Susanna Mälkki, Sakari Oramo, Michael Schønwandt, Giordano Bellincampi, Johannes Schlaefli, Thomas Søndergård, Alexander Vedernikov, Simone Young et Jaap van Zweden.

Ses études au Conservatoire de Paris lui ont donné à la fois un amour et une compréhension approfondie de la musique de l’impressionnisme français, tels que le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et La Valse de Ravel. Il a vécu en Suisse, au Danemark, en France, en Islande, aux Pays-Bas et en Finlande, profitant de l’occasion pour approfondir son amour de la musique finlandaise, en particulier Sibelius et Rautavaara.

En tant que percussionniste, il a joué avec l’Ensemble Intercontemporain-CNSMDP, l’Opéra de Limoges, et l’Orchestre Nouvelle Europe, dirigé par des chefs tels que David Zinman, Dennis Russell Davies et Matthias Pintscher.