Nicolò Balducci

contre-ténor/soprano

Né à Canosa di Puglia en 1999, Nicolò Balducci est un contre-ténor qui excelle tant dans le répertoire de soprano que dans celui de contralto.

En 2023-2024, il s’est produit à Nantes et Angers avec Leonardo Alarcon et Cappella Mediterranea dans l’inédit Nabucco de Michelangelo Falvetti. Le Bayreuth Baroque Festival l’a invité pour Ifigenia in Aulide de Porpora, et il a également retrouvé l’Opéra Royal de Versailles pour Sosarme et le Messiah de Haendel. Il a fait ses débuts à l’Elbphilharmonie de Hambourg dans l’Oratorio per la Madonna del Rosario de Vinci sous la direction de Boris Begelman. En Italie, avec l’Ensemble Dolci Affetti, il a participé à une tournée saluée, ressuscitant des œuvres du castrat légendaire Filippo Finazzi, notamment au Festival Monteverdi de Crémone, au Teatro Grande de Brescia et aux concerts IUC de Rome. Il s’est également produit en concert avec l’Ensemble Il Sestier Armonico à Venise et Trévise.

L’été 2024, il a fait ses débuts au Festival d’Innsbruck avec l’Accademia Bizantina et Ottavio Dantone dans Il Trionfo della Fama de Vivaldi, et au Festival de Ravenne, il a chanté avec l’Orchestre Cherubini sous la direction de Riccardo Muti pour la première mondiale du Requiem de Giovanni Sollima. Il a incarné Barzane dans Arsilda de Vivaldi à Bâle avec La Cetra et Andrea Marcon, un rôle enregistré pour Naïve Classics qu’il reprendra en février 2025 au Concertgebouw d’Amsterdam et à Bilbao.

En 2022-2023, Nicolò Balducci a interprété Lucio Cinna dans Mitridate re di Ponto de Mozart au Salzburger Landstheater sous la direction de Carlo Benedetto Cimento. Il a fait ses débuts dans le rôle d’Ottone dans L’incoronazione di Poppea au Palau des Arts de Valence avec Cappella Mediterranea et Alarçon, un rôle qu’il a repris à Cologne et Toulon, et il a chanté son premier Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart au Teatro Comunale Claudio Abbado de Ferrare. Il a également participé à Giulietta e Romeo de Zingarelli à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction de Stefan Plewniak et a chanté Gloria e Imeneo de Vivaldi et Néron dans L’incoronazione di Poppea avec l’Ensemble Les Épopées et Stephan Fuget.

Il a participé à la redécouverte de Pigmalione de Ristori au Teatro Sociale de Rovigo, une première moderne récompensée par le Premio Abbiati 2024. Ses débuts au Festival d’Innsbruck dans La Fida Ninfa de Vivaldi sous la direction de Chiara Cattani et ses performances dans Il Dono della Vita Eterna de Draghi avec Cappella Mediterranea en septembre 2023 ont également marqué son parcours.

En 2021-2022, il a effectué une tournée en Suède avec Dolci Affetti et Dan Laurin, se produisant à la Gothenburg Concert Hall et au Palladium de Malmö, ainsi qu’au Stockholm Early Music Festival (SEMF). Il a été soliste lors d’une tournée française consacrée au répertoire sacré baroque en hébreu de Salomone Rossi et Benedetto Marcello, et a chanté le Stabat Mater d’Arvo Pärt avec la Fondation Toscanini dans une production chorégraphique de l’Ater Balletto. Il a également fait ses débuts au Festival della Valle d’Itria dans le rôle de Periarco dans Xerse de Cavalli, dirigé par Leo Muscato et Sardelli.

Nicolò Balducci a enregistré plusieurs disques, dont un consacré aux cantates napolitaines rares avec Dolci Affetti et Dan Laurin, et Amore Dolore, dédié à Haendel, Vivaldi, Duni et Broschi. En 2024, il a sorti un récital de lieder de Mozart, Haydn et Beethoven avec la claveciniste Anna Paradiso.

Lauréat de nombreux concours internationaux, il a remporté notamment le troisième prix et le prix Jeune Artiste au Concours Cesti, le premier prix et le prix Jeune Artiste au Concours Renata Tebaldi, ainsi que le Concours Niccolò Piccinni, Concorso T. Traetta, VoceallOpera, Prix Fatima Terzo et Voci Olimpiche.

 

(màj le 01/2025)