Olivier Fredj

metteur en scène

Olivier Fredj emprunte une grande variété de voies qui le mèneront finalement à l’opéra, après avoir été coordinateur de missions pédagogiques et sociales en Europe et en Afrique du Sud puis journaliste culturel. Il rejoint ensuite le Studio Théâtre puis l’Opéra-Comique en tant que régisseur général notamment avec William Christie, Adrian Noble ou John Eliott Gardiner.

En 2010 commence sa collaboration avec Robert Carsen avec My Fair Lady dont il assure les reprises au Mariinski et au Lyric Opera de Chicago. Il l’assiste sur Rigoletto de Verdi en 2013 au Festival d’Aix en Provence et pour ses reprises au Grand Théâtre de Genève et au Bolchoï à Moscou.

Au Festival d’Aix-en-Provence, Olivier assiste également Simon McBurney pour Die Zauberflöte en 2014 qu’il reprend en juillet 2018. Enfin, il assiste Robert Carsen et assure les reprises de Singin’ in the Rain au Théâtre du Châtelet, au Grand Palais et à Chicago en juin 2021.

Toujours au Châtelet, Olivier Fredj assiste Lee Blakeley pour Sweeney Todd, remonte la production de The Sound of Music et collabore avec Fanny Ardant pour mettre en scène Passion de S. Sondheim en 2016.

En 2015, il signe sa première mise en scène d’opéra avec Il Re Pastore  de Mozart au Théâtre du Châtelet. Puis en 2016, Olivier Fredj crée Macbeth de Verdi à l’Opéra Royal de La Monnaie à Bruxelles et au Teatre Wielki de Poznan.

En avril 2017, Olivier Fredj signe la mise en scène du Gala d’ouverture de la Seine Musicale  et met en scène en 2018 Funeral Blues, the Missing Cabaret (Auden/Britten), qu’il reprend en 2019 au Théâtre des Bouffes du Nord.

En 2018-19, au Théâtre Marigny,  il est le metteur en scène de « Bonsoir » de et avec Frédéric Mitterrand, il interprète Le Prince dans Peau d’âne. Il  met en espace Der Freischütz au Theater an der Wien pour Insula Orchestra. 

Il conçoit et met en scène Watch, Voyages Divers, pour l’orchestre de Chambre de Paris, avec Shani Diluka et Matias Aguayo, un projet participatif réalisé avec l’hôpital de la Pitié Salpétrière, le Centre pénitentiaire de Meaux, le Samu Social de Paris et l’Ehpad Hector Berlioz, ainsi que la Maison de la Poésie et la MC93.

En 2020_21, après avoir réalisé la mise en scène Le Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach pour l’Opéra de Montpellier, il conçoit et réalise pour La Monnaie à Bruxelles, The Queen and her favourite  et The King and his favourite, deux concerts pour une spectatrice retransmis en direct sur des œuvres bel canto de Rossini et Donizetti.

Il met en scène Tosca de Puccini à l’Opéra de Lille, pour qui il signe également avec Lille 3000 une journée de concert à vélos avec L’orchestre des Forces Majeures.

En 2022-23, son Voyage dans la Lune s’est produit à Rouen, Massy, Reims, Metz, Avignon et Neuchâtel. Il met en scène La Décision, de Brecht et Eisler à La Philharmonie de Paris et la création de Bastarda, d’après G.Donizetti à La Monnaie de Bruxelles, un opéra-série en six épisodes autour du personnage d’Élisabeth I et sa version en série tv pour Arte.tv.

Avec Paradox Palace, il crée FLOUZ, Cirque financier au théâtre du Châtelet en septembre 2023 et prépare Krush, prendre la correspondance en septembre 2024 à l’occasion du Paradox Stadium, stade social et artistique.

L’année 2024  voit également la création d’Orfeo de Monterverdi au festival Monteverdi de Cremone en Italie et la reprise du Voyage dans la Lune à l’Opéra Comédie de Montpellier.

 

(mis à jour 06/2024)