Oreste Cosimo
ténor
Oreste Cosimo a étudié le piano, puis il s’est consacré au chant, jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme avec mention au Conservatoire « Arrigo Boito » de Parme. En 2016 il a été sélectionné par Riccardo Muti pour son Italian Opera Academy à Ravenne et, au cours des années 2016/2017, il a été membre de l’Accademia del Teatro alla Scala, où il a pu participer aux productions de La Traviata, Nabucco et Hänsel und Gretel sur la scène principale de La Scala, travaillant avec certains des plus grands chefs d’orchestre comme Antonio Pappano et Daniel Barenboim. Pendant sa période à l’Académie de La Scala, il a chanté le rôle d’Alfredo aux côtés d’Anna Netrebko pour une répétition avec orchestre de La Traviata, sous la baguette de Nello Santi. En 2018, il s’installe à Vienne pour étudier sous la direction de Ramon Vargas.
Il s’est distingué dans plusieurs concours internationaux de chant notamment : en 2019 Grand Prix au Concours « Bibigul Tulegenova » au Kazakhstan et en 2018 il a été lauréat du Concours ASLICO, ce qui lui a donné l’opportunité de faire ses débuts dans le rôle de Fenton dans Falstaff dans les théâtres de l’Opera Lombarda.
Parmi les rôles qu’il a incarnés sur les scènes italiennes : Rodolfo dans La Bohème, Duca di Mantova dans Rigoletto, Nemorino dans L’Elisir d’amore, Don Ottavio dans Don Giovanni, Ismaele dans Nabucco, Pinkerton dans Madama Butterfly et Nadir dans Les Pêcheurs de perles.
Ses plus récents succès sont La Bohéme et Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Nice, Faust et Hélène (Faust) de Lili Boulanger au Gewandhaus Leipzig, Les contes d’Hoffmann (Hoffmann) au Deutsche Oper Berlin et à Tel Aviv, Lucrezia Borgia (Gennaro) à Aalto-Theater Essen, La Traviata au nouvel opéra israélien de Tel-Aviv et au Théâtre National de Prague.
Ses prochains projets d’opéra incluent : La Bohéme au Festival Puccini à Torre del Lago, Lucia di Lammermoor et La Bohème à Tel Aviv, Messa di Gloria de Puccini à Plaisance, Florestan dans Fidelio au Deutsche Oper Berlin.
(mise à jour le 15/09/2023)