Philippe Berthomé
concepteur lumières
Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Philippe Berthomé crée en 1994, les lumières du spectacle « Vole mon dragon » d’Hervé Guibert mis en scène par Stanislas Nordey pour le Festival d’Avignon. Cette collaboration avec Stanislas Nordey se poursuit en 1999 avec la pièce « Porcherie » de Pasolini, présentée au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, puis avec « La puce à l’oreille » de Feydeau et « Electre » d’Hofmannsthal au Théâtre National de la Colline en 2003 et 2007. Egalement avec « Das system » et « My secret Garden » de Falk Richter au Festival d’Avignon 2008 et 2010, enfin « Se trouver » Pirandello avec Emmanuelle Béart, « Tristesse Animal Noir » et « Affabulation » au Théâtre National de la Colline en 2012, 2013 et 2015.
Pour le metteur en scène Eric Lacascade, il crée les lumières de « Platonov » de Tchekhov à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon 2002, « Hedda Gabler » d’Ibsen avec Isabelle Huppert au Théâtre National de l’Odéon et « Les Barbares » de Gorki, pour un retour à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon 2006, spectacle joué également au Théâtre Antique Herodes Atticus d’Athènes. il éclaire également « les Estivants » de Gorky au TNB Rennes, « Tartuffe » créé au Théâtre de Vidy Lausanne et « Oncle Vania » au Théâtre de la Ville.
Il signe également les lumières des spectacles de Jean-François Sivadier, « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais en 2000, « La vie de Galilée » de Brecht en 2002, « Le Roi Lear » de Shakespeare, à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon 2007 « , La Dame de chez Maxim« , « Noli me tangere« , « le Misanthrope », « Dom Juan » et « Un ennemi du peuple » au Théâtre National de l’Odéon.
En 2016, il collabore avec Mélanie Laurent pour le « Dernier Testament » au Théâtre National de Chaillot. En 2018, il collabore avec Anatoli Vassiliev pour « Récit d’un homme inconnu » au Théâtre National de Strasbourg.
Philippe Berthomé éclaire aussi des mises en scène d’opéra. Pour Stanislas Nordey, il signe entre autres les lumières de « Pierrot Lunaire » de Schoenberg, « Le Rossignol » de Stravinsky dirigés par Pierre Boulez au Théâtre du Châtelet en 1997, Les « Trois Soeurs » de Peter Eötvös au Staatsoper de Hambourg en 1999, « Jeanne au bûcher d’Honegger » au Festival de la Ruhr Triennale en 2003, « Saint-François d’Assise » de Messian à l’Opéra Bastille en 2004, « Pelléas et Mélisande » de Debussy à l’Osterfestspiele 2006 de Salzbourg et au Royal Opera House du Covent Garden à Londres, « Mélancholia » de Georg Freidrich Haas au Palais Garnier en 2008, « Lohengrin » de Wagner au Staatsoper de Stuttgart en 2009 et « Le soulier de satin « de Marc André Dalbavie au Palais Garnier en 2021.
Pour Jean-François Sivadier, il crée à l’Opéra de Lille les lumières de « Madame Butterfly » en 2004, « Wozzeck » en 2007, « Les Noces de Figaro » en 2008, « Carmen » en 2010 et « Le barbier de Seville » en 2013.
Il éclaire également « Traviata » avec Natalie Dessay et Don Giovanni à l’Archevêché du Festival d’Aix 2011 et 2017.
Mariame Clément, Il éclaire « Hansel et Gretel » au Palais Garnier retransmis en direct dans les cinémas d’Europe.
Il collabore également avec Marie Eve Signeyrole pour les lumière du « Monstre du Labyrinthe » au Festival d’Aix en 2015 et « Sex’Y » à l’amphithéâtre de l’Opéra de Paris Bastille.
En 2017, il rejoint l’équipe de Thomas Jolly pour les lumières de « Fantasio » pour la réouverture de l’Opéra Comique et les lumières de « Thyeste » à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon 2018.
Philippe Berthomé éclaire les tours de chant « Enfants d’hiver » et « Jane via Japan » de Jane Birkin, « CIELS » de Wajdi Mouavad au festival d’Avignon 2009 et les Fêtes maritimes de Douarnenez 2010 et 2012. la Cathédrale d’Anger en 2012/13 et 14.
En 2016, il collabore avec l’architecte Patrick Bouchain pour éclairer la salle de restaurant et la cuisine de la nouvelle « Maison Troisgros » à Ouches. Cette collaboration se poursuit en 2020 acec la rénovation des Lustres de « La Grange au lac » à Evian.
En 2019, il éclaire la salle de restaurant « Le Coquillage » d’Hugo Roellinger à St Méloir des Ondes.
Enfin, en 2014 Philippe Berthomé est Lauréat du programme Hors les murs, Il part à Venise pour rencontrer les souffleurs de verre de Murano afin de concevoir et fabriquer ses propres lampes électriques.
Avec nous cette saison :