Rafael R. Villalobos
metteur en scène
Prix des arts et de littérature de la Fondation Princesse de Gérone 2019 – Opéra Europa, Prix européen de mise en scène d’opéra – Camerata Nuova 2013, Rafael Villalobos se fait très vite connaître comme l’un des plus prometteurs jeunes metteurs en scène espagnols de sa génération. Finaliste du concours d’Opéra au Sadler’s Wells Director Fellowship, il est artiste en résidence à l’Académie d’Espagne à Rome.
Il a récemment été nommé meilleur jeune metteur en scène pour les International Opera Awards à Londres et a participé au concours Ring Award à Graz. Récemment, il participe aux productions de Tosca à La Monnaie à Bruxelles et à l’Opéra Orchestre Montpellier, Orlando au Festival de Castell de Peralada, Il barbiere di Siviglia à l’Opéra Orchestre Montpellier, Così fan tutte au Teatro de la Maestranza de Séville et Marie de Germán Alonso au Teatro Real de Madrid. D’autres productions incluent Acis et Galetée pour le Festival Castell de Peralada, Didon et Enée pour le Teatro Real, Elektra à l’Auditorio Nacional de Música, Madrid, Superflumina de Sciarrino au Teatro Massimo, Hänsel und Gretel pour l’Opéra d’État hongrois, Der Diktator de Krenek au Teatro de la Maestranza, Orphée et Eurydice de Gluck au Teatro Villamarta et une version scénique de Noye’s Fludde de Britten à Wiesbaden.
Parmi ses projets : Tosca au Gran Teatro del Liceu (donné en janvier 2023) et au Teatro de la Maestranza (en coproduction avec La Monnaie et Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie), ainsi que des invitations du Theater an der Wien, du Teatro de la Zarzuela à Madrid et du Teatro Municipal de Santiago du Chili. En 2019, il a été nommé directeur artistique de [DxM], un cycle de projets de théâtre musical expérimental commandé par l’ICAS de Séville. Il est également le coordinateur de « Ópera y Juventud youth workshops for Ópera XXI », l’association des théâtres et festivals espagnols, et enseigne à l’Université internationale Menéndez Pelayo.
(mise à jour le 12/04/2023)