Rebecca Tong
Cheffe d'orchestre
Indonésienne d’origine chinoise, Rebecca Tong est cheffe d’orchestre résidente de l’orchestre Jakarta Simfonia. Après un Master en Direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Cincinnati sous la direction de Mark Gibson, elle a récemment terminé son mandat de deux ans en tant que Junior Fellow en direction au Royal Northern College of Music, où elle a beaucoup travaillé pour aider le BBC Philharmonic et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, mais aussi avec le Hallé Orchestra et Manchester Camerata avec qui elle collabore fréquemment.
Les temps forts récents et futurs incluent ses débuts avec l’Orchestre de Paris, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de la BBC et le Paris Mozart Orchestra.
Rebecca Tong a reçu le premier prix, le prix des salles et orchestres de France et le prix ARTE lors du premier concours La Maestra 2020, et le prix de direction Taki Concordia en 2019 (qui lui a donné la possibilité de travailler en étroite collaboration avec Marin Alsop).
Elle a été cheffe d’orchestre au Festival de musique contemporaine Cabrillo 2018 (direction :Cristian Măcelaru), et en 2017, elle a reçu la bourse de direction David Effron (Chautauqua Institution).
Elle participe à des master-classes avec Herbert Blomstedt, Karina Canellakis, Sir Mark Elder, Leon Fleischer, Mark Shanahan, Clark Rundell, Mark Heron et de nombreux autres chefs de renom.
Rebecca Tong est chef d’orchestre résidente de l’orchestre Jakarta Simfonia et directrice artistique de l’Ensemble Kontemporer à Jakarta (sa ville natale).
Elle participe activement à la programmation artistique des deux ensembles; son objectif étant d’éduquer et de familiariser le public indonésien aux œuvres orchestrales classiques et contemporaines, tout en élargissant son propre répertoire.
Mise à jour : 24/02/2021