Remy Burnens

ténor

Le jeune ténor suisse bilingue Remy Burnens rencontre un grand succès sur les scènes d’opéra et de concert en Suisse et en Allemagne. Il a étudié le chant auprès de Peter Brechbühler à Lucerne et Malcolm Walker à Paris, puis parfait sa formation en masterclass auprès de Raul Giménez et Filippo Morace.

Devenu rapidement l’un des spécialistes les plus recherchés de Rossini et de Mozart dans sa Suisse natale et à l’étranger, il a chanté, entre autres, Tonio La Fille du Régiment, Elvino La Sonnambula, Belmonte Die Entführung aus dem Serail, Ferrando Così fan tutte, Nemorino L’elisir d’amore et Peppe Rita (Donizetti). Il est régulièrement invité au Festival Rossini de Bad Wildbad, où il a chanté Gernando L’isola disabitata (Garcia) et Dormont La Scala di Seta sous la direction de José Miguel Peréz-Sierra. En 2022, il a chanté Almaviva dans une version de concert de Il barbiere di Siviglia de Rossini et a remporté un grand succès dans Argirio Tancredi de Rossini au Théâtre de Bienne/Soleure (TOBS) en Suisse. Parallèlement à sa carrière opératique, Remy Burnens s’est forgé une considérable réputation de concertiste se produisant à travers la Suisse dans un large répertoire d’oratorio allant du baroque au contemporain. Il travaille régulièrement avec l’Accademia Barocca Lucernensis ; leur premier CD « Musique sacrée pour la Cathédrale de Dresde », avec des œuvres de Zelenka et Hasse, est sorti en 2019 chez PanClassics. Remy Burnens est un interprète passionné du Lied et cherche à en renouveler la présentation. Ne se limitant pas aux compositeurs germaniques les plus connus, tels Schubert, Schumann et Brahms, il a à cœur de proposer aussi des mélodies anglaises et françaises du début du XXe siècle.

Avec la pianiste suisse Clémence Hirt, il a fondé le Duo Dalùna en 2018 ; leur premier CD, « A Song in the Wood », avec un florilège de mélodies de Britten, Head et Quilter est sorti en 2021. Le Duo a reçu le 3ème prix lors de la première édition du concours de Lieder Bolko von Hochberg à Goerlitz et s’est produit dans des festivals de Lieder à travers toute la Suisse. Il a tout récemment chanté le Stabat Mater de Rossini à Lucerne, Lionel L’Éclair (Halévy) au Schloss Hallwyl (Suisse), Belmonte Die Entführung aus dem Serail au Goethe-Theater à Bad Lauchstädt (Allemagne), à l’Opéra de Pflauen-Zwickau et au château de Schwetzingen en Allemagne, Eurilochus Ulisses (Reinhard Keiser) et Acis Acis & Galatea à Bienne-Soleure (TOBS), ainsi que Berengario Lotario (Haendel) à Payerne, en Suisse et Le Messie (Haendel) à la Chapelle Royale du Château de Versailles et à la salle Gaveau à Paris. Il vient de chanter un un programme consacré à Strauss pour deux concerts du Nouvel An à l’Opéra Royal du Château de Versailles et au Festival de Musique pour le Nouvel An de Gstaad, en Suisse, avec l’Orchestre de l’Opéra Royal.

Parmi ses projets, Marzio Mitridate aux opéras de Lausanne et de Montpellier, le Stabat Mater de Rossini au TOBS et Hippolyte/Hippolyte et Aricie (Rameau) au Schloss Waldegg, tous deux en Suisse.

 

(màj le 12/2024)