Rose Naggar-Tremblay

contralto

Rose Naggar-Tremblay commence sa formation musicale par le piano et le chant choral, puis aborde dès l’âge de 12 ans le chant classique. Elle poursuit ses études à l’Université McGill où elle obtient un baccalauréat en interprétation vocale, avec une mineure en littérature et culture européenne. Puis elle intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle se fait remarquer par sa voix sombre et veloutée, proche d’un contralto.

Personnalité artistique riche et originale, elle met sa créativité et son amour des langues au service de diverses créations artistiques, parmi lesquelles l’écriture de livrets et de spectacles pour enfants, ainsi que l’interprétation d’opéras contemporains, un répertoire qu’elle affectionne tout particulièrement. En 2018, elle incarne Zora (Svadba de Sokolovic) à l’Opéra de Montréal, production qui remporte le Prix Opus de l’Evénement musical de l’année. La saison suivante, elle interprète le rôle de Gertrude Stein (Twenty-Seven de Gordon et Vavrek) et participe à la création de l’opéra La nuit est ma femme de Côté et Ivy dans le rôle de Gabrielle au courant de la saison 2019-2020. Sa curiosité et son bagage musical lui permettent d’explorer un vaste répertoire qui comprend également Carmen, Didon (Dido and Aeneas), la Duchesse della Volta (La Fille du Tambour-Major)…

Deux fois lauréate du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, elle remporte en octobre 2021 le Premier Grand Prix Opéra du Concours international Georges Enesco à Paris, puis le Premier Prix lors du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Durant la saison 2022-2023, elle tient le rôle de Carmen à l’Opéra de Sofia et à Edmonton, et est nommée Révélation Radio-Canada. Elle chante également le Deuxième Elfe (Rusalka) aux Opéras de Metz et Reims, l’Aubergiste (Boris Godounov) au Bayerische Staatsoper ainsi que Gertrude (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Québec. Récemment, elle est Erda (Das Rheingold) à Erfurt et la Voix d’en haut (Die Frau ohne Schatten) au Capitole de Toulouse, où elle retournera avec Cornelia (Giulio Cesare) la saison prochaine. Parmi ses autres projets, citons notamment Farnace (Mitridate) à la Scala de Milan et au Théâtre des Champs-Elysées avec les Talens Lyriques sous la baguette de Christophe Rousset, Medoro (Orlando de Haendel) à l’Opéra National de Lorraine et en tournée, ainsi que la Fée Urgèle (La Belle au bois dormant de Silver) à l’Opéra de Saint-Etienne et les concerts du Nouvel An 2025 à l’Opéra National de Montpellier.

 

(mis à jour le 12/2024)