Sahy Ratia

ténor

Né à Madagascar, Sahy Ratia effectue ses études vocales au CNSM de Paris, dont il est diplômé en 2017. Il débute sa carrière avec le Remendado (Carmen) pour Opéra en plein air, à Paris, Vincennes ainsi qu’en tournée en France. En 2019 il incarne Nemorino (L’Elisir d’amore) à l’Opéra d’Avignon avec un grand succès, avant de chanter son premier Pâris (La Belle Hélène) au Théâtre de Saint-Gall.

Durant la saison 2021-2022, il est Haroun (Djamileh de Bizet) et Kornélis (La Princesse jaune de Saint-Saëns) à Tours et Tourcoing, avant d’enregistrer Djamileh avec le Palazzetto Bru Zane.

À Compiègne, Besançon, Rennes, Quimper, Tourcoing et Dunkerque, le public l’applaudit dans le rôle de Georges Brown. Puis il chante pour la première fois le Duc de Mantoue dans une version participative de Rigoletto au Théâtre des Champs-Elysées.

Il entame la saison 2022-2023 avec Cynire (Echo et Narcisse de Gluck) à l’Opéra Royal de Versailles avec Le Concert Spirituel, avant de faire ses débuts au Staatsoper de Berlin avec le rôle de Marzio (Mitridate). Il chante son premier Tonio (La Fille du Régiment) au Théâtre des Champs- Elysées, ainsi que le rôle d’Ali (Zémire et Azor de Grétry) à l’Opéra Comique et Gilbert (Lucie de Lammermoor) au Festival d’Aix-en-Provence.

Parmi ses projets pour la saison 2023-2024 : Marzio au Staatsoper de Berlin à l’occasion de la reprise de Mitridate, Pedrillo (Die Entführung aus dem Serail) au Théâtre des Champs-Elysées avec le Concert de la Loge, Mercure (Orphée aux Enfers) à l’Elbphilharmonie de Hambourg sous la direction de Marc Minkowski, Ali à Tourcoing, le Pêcheur (Le Rossignol de Stravinsky) et le Journaliste parisien/Monsieur Lacouf (Les Mamelles de Tirésias) à l’Opéra de Nice, ainsi que la partie de ténor dans le Requiem de Mozart avec le Cercle de l’Harmonie au Festival de Saint-Denis. Plus tard, il sera Ruodi (Guillaume Tell) à l’Opéra de Lausanne, le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que Séraphin (Giuditta de Lehar) à l’Opéra du Rhin.

(mise à jour le 20/11/23)