Samy Rachid
chef d'orchestre
Nommé comme Chef Assistant du prestigieux Orchestre Symphonique de Boston et d’Andris Nelsons à compter de la saison 2023/2024 et pour une période de deux ans, Samy Rachid s’impose comme l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de la scène internationale.
Récemment, il a fait ses remarquables débuts de chef d’orchestre avec le Boston Symphony Orchestra et Midori au Tanglewood Music Festival.
Au cours de la saison 2024/25 il revient au Boston Symphony Orchestra pour un concert sur abonnement au Boston Symphony Hall avec Olivier Latry comme soliste. La saison 2024/25 voit aussi ses débuts avec l’Auckland Philharmonia Orchestra ainsi qu’avec l’Enescu Philharmonic, l’Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre de Pau.
Ancien violoncelliste du Quatuor Arod, il quitte l’ensemble en 2021 pour se consacrer à la direction d’orchestre et remporte la même année le 2ème Prix du Tokyo International Music Competition for Conducting. Il est nommé Directeur Musical de l’Orchestre Elektra pour la saison 2022/2023.
Il est sélectionné dans le programme Conducting Fellow du prestigieux festival de Verbier 2022, où il travaille avec des chefs de renom tels que Gianandrea Noseda et Klaus Mäkelä. La même année, il intègre la Gstaad Conducting Academy, travaillant étroitement avec Jaap von Sweden. Il est alors le premier chef Français à se voir décerner le Prix Neeme Järvi.
Ancien Chef Assistant à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, où il a dirigé Candide en mars 2023, Samy Rachid a déjà travaillé avec de nombreuses phalanges de premier plan : NHK Symphony Orchestra à Tokyo, Gstaad Festival Orchestra, Verbier Festival Chamber Orchestra PKF Prague Philharmonia, Tokyo Philharmonic, New Japan Philharmonic, Sinfonie Orchester Biel Solothurn, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Hungarian Symphony Orchestra Szeged.
Samy Rachid étudie la direction d’orchestre avec Mathieu Herzog, avec lequel il collabore étroitement au sein de l’Ensemble Appassionato, notamment dans le cadre de projets avec Roberto Alagna, Ludovic Tezier et Nadine Sierra.
(maj 10/2024)
Avec nous cette saison :