Sophie de Bardonnèche
violoniste
Sophie de Bardonnèche est une violoniste baroque passionnée. Après un Master à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe d’Amandine Beyer, Sophie collabore avec les plus grands musiciens baroques pour des projets en soliste, en musique de chambre et en orchestre. Son intérêt pour la redécouverte de partitions inédites dormant dans les bibliothèques se retrouve en concert et dans ses disques. Le premier album solo de Sophie « Destinées » est paru en octobre 2024 pour le label Alpha avec la gambiste Lucile Boulanger et le claveciniste Justin Taylor. Il est consacré à 10 compositrices baroques françaises entre 1650 et 1750 dont 8 inédites jusqu’alors. Le concert de sortie de disque aura lieu le 22 novembre à l’amphithéâtre de la Philharmonie de Paris. Sophie aura l’occasion de présenter ce programme en concert à Zamora, Alava et au teatros Canal à Madrid. Des concerts sont également prévus au Festival « Un Temps pour elles » ainsi qu’au Festival de Saintes et au prieuré de Vivoin.
En 2015, Sophie crée l’ensemble Le Consort avec Théotime Langlois de Swarte, Justin Taylor, Louise Pierrard et Hanna Salzenstein qui explore le répertoire de la sonate en trio baroque (2 violons, clavecin et basse d’archet). Il est vite reconnu comme l’un des ensembles sur instruments historiques les plus importants de sa génération. Leurs enregistrements ont été unanimement salués par la presse française et internationale (Diapason d’or de l’année, Gramophone, FFFF de Télérama, Choc Classica) : Venez Chère Ombre avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, Opus 1 consacré à Dandrieu et Corelli, Royal Händel avec Eva Zaïcik, Specchio Veneziano consacré à Reali et Vivaldi. Le Consort a été invité dans les plus grandes salles et festivals comme l’Auditorium de Radio France, La Roque d’Anthéron, La ElbPhilharmonie, La Grange au Lac…
Depuis 2016, Sophie de Bardonnèche est membre de l’ensemble Les Arts Florissants. Aux côtés de William Christie, elle prend part à de très nombreuses productions en chambriste ou au sein de l’orchestre comme par exemple Jephta (Händel) à l’Opéra Garnier, il Penseroso ed il Moderato (Händel) au Concertgebouw Amsterdam ainsi qu’à la Philharmonie de Paris… Sophie est également invitée à donner des concerts avec Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Jupiter (Thomas Dunford, Lea Desandre), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin) ou Le Concert Spirituel (Hervé Niquet)…
Cette saison, on pourra retrouver Sophie avec Le Consort lors d’une tournée de concert aux USA, au festival de Deauville, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw de Bruges… Sophie prendra également part aux Fêtes d’Hébé avec les arts Florissants à l’Opéra Comique.
MàJ 10/2024
Avec nous cette saison :