Sora Elisabeth Lee
cheffe d'orchestre
En janvier 2022, Sora Elisabeth se distingue en remplaçant au pied levé le directeur musical de l’Opéra national du Rhin pour la première française de l’opéra Die Vögel (Les Oiseaux) de Walter Braunfels. Sa direction remarquable est unanimement saluée par la critique et lui vaudra une standing ovation lors de cette création. Par la suite, Sora a dirigé à l’Opéra du Rhin une nouvelle production de Giselle qui a fini par faire le tour de France en 2023. En mai 2023, l’Opéra Comique à Paris lui confie la direction des deux dernières soirées de Carmen et elle se fait alors remarquer dans le milieu musical.
Tant que les Opéras de Bordeaux et de Nice l’invitent encore pour des productions que l’on peut considérer des projets de jeunes talents, Sora débutera en 2024/2025 au Deutsche Staatsphihlarmonie avec Beethoven, à Metz avec Bernstein, au Baseler Symphoniker avec Korngold et à Toulouse avec Debussy. Elle sera en 2024/2025 à l’Opéra de Nancy pour un Barbe-Bleue de Bartok, au Théâtre du Châtelet à Paris pour la création du Docteur Miracle & L’Arlesienne de Bizet et clôturera sa saison à Bastille pour y diriger la production mythique de La Belle au Bois Dormant de Noureev pour l’Opéra de Paris.
À ce jour en France, Sora Elisabeth Lee s’est produite en concert avec l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre de Chambre de Paris Elle, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre Pasdeloup et celui de l’Opéra de Nice. À Montpellier, Bordeaux et Strasbourg, Sora est en train de gagner une belle confiance et y retourne déjà deux fois dans ces trois orchestres la saison prochaine.
Diplômée avec les honneurs d’un Master de direction d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès d’Alain Altinoglu, sa formation en France est précédée d’une licence en direction d’orchestre à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Munich en Allemagne. Parallèlement à ses études, Sora Elisabeth bénéficie très tôt d’une solide expérience de direction auprès du BBC Philharmonic, le Münchner Symphoniker, le Münchener Kammerorchester, le Georgisches Kammerorchester Ingolstadt, le Dresdner Philharmonie Kammerorchester, l’Orchestre régional Avignon- Provence et le Budapest Symphony Orchestra MÁV. Elle reçoit également les enseignements de Fabio Luisi (Fondazione Arturo Toscanini), Stefan Asbury (Tanglewood Music Center Conducting Fellowship Program), Jorma Panula (Panula Academy), Richard Hetherington et Mark Shanahan (Royal Opera House Covent Garden), Clark Rundell et Mark Heron (Royal Northern College of Music), ainsi que Lawrence Foster, Ed Spanjaard et Ekkehard Klemm. Sora Elisabeth Lee est originaire de Corée, pianiste diplômée et était pendant la saison 2022/2023 cheffe assistante de l’Orchestre de Paris auprès du directeur musical Klaus Mäkelä.
(mise à jour 02/2024)