Stephanie Childress

cheffe d'orchestre

Grâce à sa maîtrise musicale et à l’ampleur de son répertoire, Stephanie Childress s’est imposée des deux côtés de l’Atlantique.

En 2024 – 25, elle entame son mandat de cheffe principale invitée de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya avec un concert inaugural en novembre, dirigeant Metamorphosen de Strauss et Pétrouchka de Stravinsky. Ses concerts suivants incluent la Symphonie n° 1 de Tchaïkovski et le Stabat Mater de Poulenc avec la soprano Alexandra Lowe.

Cette saison marque également une série de retours internationaux auprès des orchestres symphoniques de Cleveland, New World, Utah et Caroline du Nord, ainsi que du Konzerthausorchester Berlin, de l’Orchestre National d’Île-de-France et de l’Opéra Orchestre de Montpellier. Elle fera également ses débuts avec le Royal Philharmonic Orchestra, le Hallé, le Royal Northern Sinfonia et le MDR Sinfonieorchester Leipzig. De 2021 à 2023, elle a été cheffe assistante du St. Louis Symphony sous Stéphane Denève, dirigeant plusieurs concerts de saison et développant des liens musicaux solides en Amérique du Nord. La saison dernière, elle a fait ses débuts avec le Centre National des Arts d’Ottawa ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Cleveland, Detroit, Baltimore, Cincinnati et Minnesota. Elle est actuellement cheffe associée du Sun Valley Music Festival. Animée par sa passion pour l’opéra, la cheffe franco-britannique a débuté la saison 2023 – 24 au Staatsoper de Hambourg avec L’Enlèvement au sérail, avant de retrouver Glyndebourne pour Don Giovanni. Son interprétation des Noces de Figaro en 2022 avait déjà été saluée par The Guardian. Défenseuse engagée de l’opéra contemporain, elle a fait ses débuts à l’Opéra de Detroit avec Breaking the Waves de Missy Mazzoli et a dirigé la création mondiale de Ogres de Simon Voseček à l’Opéra d’État de Prague.

Stephanie Childress entretient une relation étroite avec la scène culturelle française depuis qu’elle a remporté le deuxième prix du concours de direction La Maestra en 2020. Depuis, elle a dirigé l’Orchestre de Paris, le Paris Mozart Orchestra et l’Orchestre de Chambre de Paris. En septembre 2023, après avoir été l’une des premières lauréates de l’Académie de l’Opéra national de Paris, elle a fait ses débuts au Palais Garnier avec l’Orchestre Pasdeloup lors du gala d’ouverture du ballet.

Fervente défenseuse du rôle de la musique dans le monde actuel, elle a participé à une résidence à la Villa Albertine, réseau culturel franco-américain, et est membre du Franco-British Young Leaders’ Program, initié par le Conseil franco-britannique. Engagée dans la formation des jeunes musiciens, elle est directrice artistique du Sun Valley Music Festival Institute et reviendra au Sarasota Music Festival en juin 2025.

 

MàJ mars2025