Stéphanie Childress

cheffe d'orchestre

Après avoir étudié la musique au St. John’s College de Cambridge, Stephanie Childress commence sa carrière musicale en tant que violoniste. Aujourd’hui dans la vingtaine (elle est née en 1999), elle se fait remarquer en tant que cheffe d’orchestre pour son talent musical et sa maîtrise d’un large éventail de répertoires. 

Suite à son succès en tant que 2e lauréate du Concours International pour cheffes d’orchestre ‘La Maestra‘ en 2020, elle a eu de nombreux engagements avec des orchestres en France, dont l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Mozart de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre National de Montpellier, mais aussi au Royaume-Uni avec le London Symphony Orchestra, le Philharmonia, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra et les London Mozart Players.

Au cours de la saison 2022/23, elle termine son mandat en tant que chef adjoint du St. Louis Symphony Orchestra et directrice musicale du St. Louis Symphony Youth Orchestra. Elle dirige le Barcelona Symphony Orchestra, le North Carolina Symphony, l’Orchestre National de Montpellier, et fait ses débuts avec l’Orchestre National d’Île-de-France, le New World Symphony et le Konzerthausorchester Berlin.

Passionnée d‘opéra, elle a récemment fait ses débuts à Glyndebourne Tour à l’automne 2022 en dirigeant Le Nozze di Figaro de Mozart, et reviendra pour une production de Don Giovanni à l’automne 2023. Auparavant, elle a dirigé The Enchanted Island de Jeremy Sams avec le British YouthOpera, The Rape of Lucretia de Benjamin Britten au St John’s College (Cambridge), A DinnerEngagement de Lennox Berkeley pour la Cambridge University Opera Society et la première mondiale de The Next Station is Green Park d’Anna Semple au Royal Conservatoire d’Ecosse.

Elle est actuellement l’un des deux chefs d’orchestre de l’Académie de l’Opéra de Paris. 

Stéphanie a entrepris en 2022 une résidence artistique avec la Villa Albertine et, depuis 2022, elle participe au Franco-British Young Leaders’ Program. Elle soutient activement le Tri-borough Music Hub, une organisation primée pour l’éducation musicale.