Théotime Langlois de Swarte
violoniste
Théotime Langlois de Swarte est un violoniste recherché, tant au violon baroque qu’au violon moderne. Il est également chambriste et chef d’orchestre. Il a reçu de nombreux prix internationaux pour ses performances et ses enregistrements.
En tant que soliste, il joue régulièrement des concertos de tous les maîtres baroques. Il apparaît aux côtés des Arts Florissants, de l’ensemble Le Consort, de l’Orchestre de l’Opéra royal, du Holland Baroque, de l’Australian Brandenburg Orchestra, de l’ensemble Les Ombres et de l’Orchestre national de Lorraine. Ses engagements l’ont conduit dans des salles prestigieuses en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Théotime Langlois de Swarte a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et est devenu un membre régulier des Arts Florissants sur invitation de William Christie en 2014, alors que le violoniste était encore étudiant. Depuis, il se produit aux côtés de l’ensemble et donnera avec lui les Quatre Saisons de Vivaldi dans le cadre d’une tournée en Amérique du Nord au printemps et à l’automne 2025.
Avec le claveciniste Justin Taylor et la violoniste Sophie de Bardonnèche, Théotime Langlois de Swarte fonde l’ensemble baroque Le Consort, avec lequel il offre des enregistrements salués par la critique. Le Consort se produit dans toute l’Europe et en Amérique du Nord.
Parmi ses enregistrements notables, on peut citer A Concert at the Time of Proust , réalisé sur un Davidoff -Stradivarius récemment restauré au Musée de la musique. 2025 marquera la sortie de l’album Quatre Saisons de Vivaldi pour commémorer les 300 ans de la publication de l’oeuvre.
Parallèlement à son travail d’instrumentiste, Théotime Langlois de Swarte s’est engagé dans la direction d’orchestre. En 2023, il a notamment dirigé les Musiciens du Louvre pour une production du Bourgeois gentilhomme de Lully à l’Opéra-Comique. Il a également dirigé Zémire et Azor de Grétry, sur invitation de Louis Langrée. En novembre 2025, il retournera à l’Opéra-Comique pour Iphigénie en Tauride de Gluck.
Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la Fondation Banque populaire. Il joue un violon de Carlo Bergonzi (1733), généreusement prêté par un mécène anonyme.
MàJ l0/2024
Avec nous cette saison :