Thibaut Desplantes

baryton

Thibaut Desplantes commence son apprentissage musical par l’étude du piano, à l’âge de 6 ans. À 13 ans, il intègre la Maîtrise des Hauts de Seine (Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris). Dans ce cadre, il participe à de nombreuses productions. Il est notamment l’un des trois enfants (Die Zauberflöte de Mozart) à l’Opéra de Padoue, en Italie.
Il intègre ensuite l’ENMD d’Argenteuil, dans la classe de Micaëla Etcheverry, puis le CRR de Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe d’Yves Sotin. Il y obtient son Prix avec mention Très Bien à l’unanimité du jury en 2012. Parallèlement, il est titulaire d’une Licence en Musicologie à l’Université Paris VI Sorbonne. Thibaut Desplantes intègre le CNIPAL en septembre 2013 pour la saison 2013/2014.
En mars 2014, il obtient le 2e Prix au Concours International d’Opérette de Marseille. En Avril 2015 il obtient le prix « Michel Dens » au concours de l’UPMCF.
Dans le cadre de la création lyrique contemporaine du CFPL (2016/2018) réunissant plusieurs Maisons d’Opéra et de Théâtres Lyriques en France, il interprète le rôle-titre Venceslao dans L’Ombre de Venceslao, tiré de la pièce de théâtre éponyme de COPI.
On le retrouve en juin 2017 dans le rôle de Gregorio dans Roméo et Juliette à l’Opéra de Toulon.
Il est en outre sur les saisons 2017-2018, 2018-2019, Bartolo dans Un Barbier puis Cosmos dans Le voyage dans la Lune pour les saisons 2020 à 2024 dans les productions du CFPL au Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Montpellier, Marseille, Avignon, Rouen, Vichy, Toulon…
En Mai 2024, il sera Fiorello dans Le Barbier de Séville à l’Opéra de Nice.
À la scène, on le retrouve aussi bien dans des rôles d’opérettes, comédies musicales (Brissac, Le baron de Gondremarck, Lérida, Costillarès, Maître Thénardier, Javert..) que d’opéras (Marcello, Papageno, Bartolo,  Dancaïre, Marullo, Schaunard, Mercutio, Masetto…)

(mise à jour 11/09/2024)