Thomas Rösner

Chef d'orchestre

Thomas Rösner, né à Vienne est un chef d’orchestre internationalement convoité depuis ses débuts avec l’Orchestre de la Suisse Romande. À la fois en concert et en fosse, il a été invité par de grands orchestres, festivals et maisons d’opéra. Il s’est produit entre autres à l’Opéra d’État de Bavière à Munich, au Semperoper de Dresde, dans les maisons d’opéra de Stuttgart et Zurich, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre du Châtelet à Paris, à l’Opéra National de Lyon, à l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra de Nantes, le Welsh National Opera, le Houston Grand Opera, le Korea National Opera, le NCPA de Pékin, le New National Theatre de Tokyo ainsi qu’aux Festivals de Glyndebourne, d’Édimbourg, Bregenz et au Festival d’opéra de Québec.Thomas Rösner a été chef titulaire de l’Orchestre Symphonique de Bienne, chef associé à l’Orchestre National de Bordeaux. Il est le fondateur et directeur artistique de la Beethoven Philharmonie en Autriche.

Il a dirigé de nombreux orchestres tels que le Deutsches Sinfonieorchester Berlin, Wiener Symphoniker, Mozarteum Orchester Salzburg, City of Birmingham Symphony Orchestra, Scottish Chamber Orchestra, Houston Symphony, Bergen Philharmonic, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre Symphonique de Berne, Philharmonia Prague, Orchestre Philharmonique de Varsovie, Sinfonia Varsovia, Orchestre Philharmonique de Sofia, la Toscanini Filarmonica Parma, les Violons du Roy à Montréal, l’Orchestre Symphonique de Québec, Macao Orchestra ou la Sinfonietta Israel.

Ses projets actuels et futurs incluent des concerts avec la Beethoven Philharmonie dans la Grande Salle du Musikverein de Vienne, en Italie, en Suisse et en Slovénie. En outre il se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Montpellier, la Philharmonie Rubinstein de Lodz, l’Orchestre Symphonique de Suzhou et dans le cadre des Festivals de Grafenegg et au Festival de Mai de Wiesbaden ou encore au Palau de la Musica de Barcelone. Il dirige des productions lyriques au NCPA de Pékin, à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg, à l’Opéra National de Lettonie à Riga, à l’Opéra de Lausanne et au Théâtre de Berne.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements avec l’Orchestre Symphonique de Bamberg, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre National de la Radio Polonaise, l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre de chambre de Mannheim et la Beethoven Philharmonie. Son plus récent album « Richard » comprenant des œuvres de Richard Wagner et Richard Strauss avec Daniel Behle et le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra est paru en janvier 2024.

 

(mis à jour le 06/2024)