THILL Valentin

Valentin Thill

ténor

En savoir plus sur l'artiste :

Valentin Thill étudie le chant dès l’âge de 14 ans. Il entre en 2014 au Conservatoire d’Aix-en-Provence et en 2018 il est en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lauréat du Concours international de la mélodie de Gordes en 2016 et du 2e Grand Prix du Concours international de chant du Théâtre du Capitole de Toulouse en 2019, il reçoit en 2018, le Prix Dussurget « jeune espoir lyrique » à Aix-en-Provence. Il fait ses débuts sur scène dans le rôle principal d’Ixibab, création originale de Fabien Barcelo au Théâtre du Jeu de Paume, puis interprète le rôle-titre de Mavra, d’Harlequin et du Soldat (Der Kaiser Von Atlantis), chante comme soliste dans la Petite Messe solennelle de Rossini au Festival de Waterloo et dans le rôle de Don José (Carmen, version piano-voix)
au Festival Lyrique de Grans.
Récemment, il fait ses débuts à La Monnaie de Bruxelles dans À l’extrême bord du monde, création mondiale de Harold Noben ; il s’est produit au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, à l’Opéra de Liège (Les Contes d’Hoffmann et I Lombardi alla prima crociata), au Théâtre du Capitole Toulouse (Elektra) et au Festival d’Aix-en-Provence (I Due Foscari) aux côtés de Léo Nucci et chante dans la Neuvième Symphonie de Beethoven au Théâtre antique de Fourvière.
En 2021–22, il a été Tamino (Die Zauberflöte) à Toulouse, Tavannes (Les Huguenots) à La Monnaie de Bruxelles et a chanté le Stabat Mater de Dvořák en Finlande avec l’Orchestre symphonique de Lahti, ainsi qu’en Belgique avec le Vlaams Radiokoor.
En août 2022, il tenait le rôle de Nadir des Pêcheurs de perles de Bizet, dans le cadre du grand concours International des chefs d’orchestre à l’Opéra Royal de Wallonie.
Pour la saison 2022-23, Valentin fait ses débuts en Angleterre, en Grèce et se produit dans de nombreuses maisons françaises d’opéra. Il est le Chevalier de la Force dans la nouvelle production Dialogues des Carmélites de Barrie Kosky pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Robin Ticciati. Il fait également ses débuts à l’Opéra de Nice dans le rôle de Jaquino (Fidelio), sous la direction de Marko Letonja, et à l’Olympia Municipal Music Theatre d’Athènes dans le rôle de Bellidor dans la pièce de Dimitri Mitropoulos, Sœur Béatrice, rarement interprétée. Il est au Théâtre du Capitole de Toulouse pour Tristan et Isolde dans le rôle du berger et du marin, ainsi que dans sa ville natale de Toulon dans le rôle de Piféar dans Si j’étais roi d’Adolphe Adam.

(mise à jour le 12/04/2023)