vannina santoni

Vannina Santoni

soprano

En savoir plus sur l'artiste :

La soprano Vannina Santoni débute sa carrière en interprétant le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) en Italie, puis à l’Opéra Royal de Versailles. Elle a été rapidement remarquée, après ses études au Conservatoire National de Paris, pour « habiter ses rôles avec la ferveur d’une comédienne » et ses qualités « d’un lyrisme pur mêlé de feu dramatique », notamment en 2018 où elle triomphe dans le rôle de Violetta Valery (La traviata) au Théâtre des Champs Elysées.
Vannina Santoni a déjà incarné plus d’une vingtaine de rôles, parmi lesquels La Comtesse Almaviva (Le nozze di Figaro) au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra National du Rhin, Fiordiligi (Cosí fan tutte) au Grand Théâtre de Tours, Donna Anna et Zerlina (Don Giovanni) à OperKöln, l’Opéra Royal de Versailles et au Théâtre du Capitole de Toulouse , Pamina (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Paris, Micaëla (Carmen) au Théâtre des Champs-Elysées, Leïla (Les Pêcheurs de Perles) à l’Opéra National de Lorraine, Adina (L’Elisir d’amore) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Gretel (Hansel et Gretel) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Frasquita (Carmen) à l’Opéra de Paris,  Juliette (Roméo et Juliette) à la Scala de Milan, Manon et Nanetta (Falstaff) à l’Opéra de Monte Carlo, Violetta Valery (La traviata) au Théâtre des Champs-Elysées…
Elle créé le rôle de Patricia Baer dans Les Pigeons d’Argile, une création mondiale de Philippe Hurel, au Théâtre du Capitole de Toulouse. Elle a été Osira dans Zanaida de Jean-Chrétien Bach à la Cité de la Musique à Paris. Vannina Santoni a interprété également des rôles d’opéras redécouverts, comme celui de la Princesse Saamcheddin (Mârouf, savetier du Caire) à l’Opéra National de Bordeaux et celui d’Agnès (La Nonne sanglante) à l’Opéra Comique.
Récemment elle a interprété sa première Mélisande (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Lille et Caen sous la baguette de François-Xavier Roth, Dona Musica dans la création du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie à l’Opéra de Paris ; elle a donné pour la première fois les Vier Letzte Lieder de Strauss avec La Mahlerian Camerata à l’Opéra de Vichy. En 2022 et 2023, elle chante notamment Mimi (La Bohème de Giacomo Puccini) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Mélisande à Lille et Caen, et Grisélidis de Massenet à Montpellier et au Théâtre des Champs-Elysées en juin 2023.

(mise à jour le 29/03/2023)