Vazgen Gazaryan

basse

La basse arméno-allemande Vazgen Gazaryan est membre du Badisches Staatstheater Karlsruhe depuis 2018/19, où il a joué les rôles de : Eremit dans Der Freischütz, Fiesco dans Simone Boccanegra, Zarastro dans Die Zauberflöte, Crespel dans Les Contes d’Hoffmann et Arkel dans Pelléas et Mélisande.

Parmi les productions les plus récents et les futurs engagements figurent Zaccharia dans Nabucco au Savonlinna Opera Festival, Vodnik dans Rusalka à l’Opéra de Nice et à l’Ópera di Tenerife, Don Pasquale (rôle-titre) au Teatro Municipal de Santiago (Chili), Arkel dans Pelléas et Mélisande au Festival Enescu de Bucarest, Le Grand Prêtre dans Oedipe à la Komische Oper Berlin, Philippe II dans Don Carlos au Konzerttheater Bern, Le Grand Inquisiteur dans Don Carlos au Theater Basel et Le Roi Dodon dans Le Coq d’or au Theater Magdeburg.

Au cours de la saison 2017/18, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle d’Oroveso dans Norma et en 2020, il a été nominé par OperaNow comme l’un des chanteurs les plus prometteurs. Il a chanté au Teatro Carlo Felice à Gênes, au Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne, au Barbican Hall de Londres, au Michailowski Theatre de Saint-Pétersbourg, au Nationaltheater Mannheim et au Theatre Würzburg.

À Moscou, il chante Hunding dans Die Walküre en concert avec l’Orchestre National de Russie. De 2007 à 2017, il a été membre du Théâtre d’Erfurt, où son répertoire comprenait Mefistofele (Boito, rôle-titre), Mefistofele dans Faust (Gounod), Leporello et Commandatore dans Don Giovanni, Veit Pogner dans Die Meistersinger von Nürnberg, Doktor dans Wozzeck et Le Roi René dans Iolanta.

Il a travaillé avec Kent Nagano, Carlo Rizzi, Gianandrea Noseda, Oliver von Dohnányi, Donato Renzetti, Danielе Rustioni et Ricardo Frizza.

Vazgen Gazaryan a étudié le chant et la percussion au Conservatoire d’État de Yerevan. Il a commencé sa carrière lyrique comme Basilio dans Il barbiere di Siviglia au Yerevan Opera Studio.

 

(Mis à jour 06/2024)