Vincent Recolin
Chef de chœur
Cévenol d’origine, Vincent Recolin a une double formation d’organiste et de chanteur. Il commence ses études musicales avec Geneviève Deleuze et au Conservatoire Régional de Montpellier et les poursuit à Bruxelles et à Mons jusqu’à l’obtention de cinq Premiers Prix, dont le Diplôme Supérieur d’orgue et un premier prix d’analyse musicale dans la classe de Harry Halbreich. Il se perfectionne ensuite dans la classe d’orgue de Michel Chapuis pour l’interprétation de la musique allemande du XVIIe siècle.
En 1995, il rejoint le Chœur Régional PACA comme assistant de Michel Piquemal.
En 1999, il crée la Maîtrise de Nîmes avec Françoise Cuillé.
En 2011, il intervient en tant que chef de chœur pour Opéra Junior sur les ateliers de la Classe Opéra et du Jeune Opéra.
Depuis 2014 il enseigne le chant choral au CRR de Paris, et dirige le Chœur Symphonique de Montpellier.
En 2015 il est nommé chef de chœur et conseiller musique et jeunesse à l’Opéra de Montpellier.
En 2019 et 2020 , il dirige différents programmes autour de Vivaldi Concertos de mandoline avec Camilla Finardi, Haendel avec l’Ensemble Quinta d’Isula , le Magnificat de Bach (chœur symphonique), Petite Messe solennelle de Rossini ; Messe de Vierne (chœur symphonique), Let’s dance avec Opéra Junior ….et il préparera les chœurs pour : Le roi Pausole (direction Jérôme Pillement), Trois Knaben (direction Hervé Niquet), Ignolde Pelléas et Mélisande (direction Kirill Karabits), Poil de carotte (direction Victor Jacob).