Xavier de Maistre

harpiste

En savoir plus sur l'artiste :

Xavier de Maistre est l’un des plus grands harpistes actuels et un musicien profondément créatif. Fervent défenseur de son instrument, il a élargi le répertoire de la harpe en commandant de nouvelles œuvres aux compositeurs. Il crée également des transcriptions d’un répertoire instrumental important.

Il débute sa saison 2023/24 en ouvrant la saison de concerts de l’Atlanta Symphony sous la direction de Nathalie Stutzmann. À partir de janvier 2024, Xavier de Maistre donne la première du premier concerto pour harpe de Peter Eötvös, spécialement créé pour lui, avec comme co-commissaires l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, la Fundação Casa da Música, la NHK. Orchestre Symphonique, Radio-Symphonieorchester Wien. Son duo Serenata Latina avec Rolando Villazon le conduit dans des salles et festivals aussi prestigieux que la Philharmonie de Paris, le Lincoln Center de New York, le Mozarteum de Salzbourg et le Festival d’Erevan. Parmi les autres temps forts de la saison figurent également des invitations majeures au Festival Enescu, à l’Orchestre Symphonique de Singapour avec Pierre Bleuse, à ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Sydney sous la direction de Dalia Stasevska, ainsi qu’à l’Orchestre Symphonique de Lucerne et Bertrand de Billy.

Il est régulièrement invité par des orchestres de premier ordre à travers le monde : Chicago, Montréal, la ville de Birmingham, les orchestres symphoniques des radios suédoises et finlandaises ; les orchestres philharmoniques de Los Angeles, Londres, Saint-Pétersbourg, Oslo et Chine ; Orchestre de Paris, Tonhalle-Orchestre de Zürich, Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo ; travaillant avec des chefs d’orchestre dont Sir André Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Bertrand de Billy, Andrés Orozco-Estrada, Daniel Harding, Susanna Mälkki et Mirga Gražinytė-Tyla.

(mise à jour le 19/01/2024)