Yannis François
basse-baryton
Né en Guadeloupe, Yannis François commence sa carrière comme danseur et intègre la compagnie de Maurice Béjart. Celui-ci remarque sa voix et l’encourage à mener une carrière de chanteur en parallèle.
En 2010 il obtient son Master of Arts au Conservatoire de Lausanne. Parmi ses temps forts en 2024-25 : L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Toulon, repris au Nederlandse Reisopera ; Le Mariage Forcé à Avignon, La Route de l’Esclavage avec J. Savall en tournée, The Shell Trial (création de Ellen Reid) au De Nederlandse Opera d’Amsterdam, Alcindoro et Benoît (La Bohème) à l’Opéra de Montpellier, Knecht dans Sancta Susanna ; il chante en soliste solo dans La Fest (Pasticcio de Monteverdi) à l’Opéra de Stuttgart, La Danse des morts à l’Opéra National de Lorraine. Au concert, il est : Mercurio (Le Couronnement de Poppée) en tournée avec le Banquet Céleste, Le Démon dans La Morte vinta (Ziani) avec Les Traversées baroques (enregistrement)… Récemment il a chanté : Chiron / Bacchus dans l’Orfeo d’Antonio Sartorio à Montpellier (création française) ; Mercure dans Cupid and Death (Matthew Locke) avec l’Ensemble Correspondances en tournée (Caen, au Théâtre de l’Athénée Paris, Rouen, Massy, Versailles, Rennes, Tourcoing…), Pan dans Le Malade imaginaire (Charpentier), un Espagnol dans Le Mariage forcé (Lully) avec Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet en tournée (Angers-Nantes, Reims, Budapest…), le rôle de Sorceress dans Dido and Aeneas au Staatsoper de Berlin et à Ludwigsburg, Littore, Famigliare III, Console dans l’Incoronazione di Poppea au Festival d’Aix-en-Provence et Versailles,
Yannis s’intéresse aussi à l’oratorio, à la musique de chambre et à la musique contemporaine. Parallèlement il accepte régulièrement des engagements de danse. Il est le fondateur des Editions Charybde et Scylla et est régulièrement engagé pour rechercher et créer des programmes de disque.
(mise à jour 13/04/2024)