Yashi

Costumière

Née à Berlin, Yashi étudie les costumes et la scénographie à l’UdK de Berlin (Université des Beaux-Arts) dans les classes de Martin Rupprecht et Vivienne Westwood.
En 1999, elle rencontre le metteur en scène américain Robert Wilson lors d’un séjour au Centre Watermill / Long Island à New-York. Depuis, elle travaille dans son équipe en tant que costumière, en collaboration avec Jacques Reynaud et Moidele Bickel dans des productions internationales, telles que White Raven (New York), Wozzeck (Copenhague), Die Frau ohne Schatten (Paris), Leonce et LenaL’Opéra de quat’sous et Sonette (Berlin).
Elle a créé les costumes pour Rumi In the blink of the eyeKrapp´s Last Tape, Katia KabanovaL´Odyssée et La Traviata sous la direction de Robert Wilson.
Depuis 2000, Yashi crée, en free-lance, les costumes et les décors pour le théâtre, l’opéra et le cinéma.
Elle a travaillé avec des réalisateurs tels que : Adriana Altaras, Hans Neuenfels, Ullrich Rasche, Daniel Schmid et Robert Wilson.
En 2009, elle a reçu le Prix Jeunes scénographes « Hein-Heckroth ».
A l’Opéra national de Montpellier, en 2012, elle a réalisé les costumes d’Elektra de Richard Strauss, (dans une mise en scène de Jean-Yves Courrègelongue), en janvier 2014 ceux de Eugène Onéguine, puis en décembre 2014 ceux de Idomeneo, re di Creta.

Avec Marie-Eve Signeyrole elle travaille depuis 2013 et a réalisé les costumes de Eugène Onéguine, Il tabarro / Royal Palace, La Soupe Pop, Gianni Schicchi/La Notte di un nevrastenico , Rigoletto a l’Opera de Montpellier et Owen Wingraves à lOpéra national de Lorraine, Cendrillon à lOpéra du Rhin, Carmen à lopéra de Riga, Nabucco à l’Ora de Lille, Turandot a Semperoper Dresden, Belshazzar et Romeo et Juliette à Theater an der Wien et récemment Macbeth à Deutsche Oper Berlin.

Yashi a créé les costumes pour la cérémonie des Premiers Jeux Européens à Baku en 2015 et était nominée pour les Emmy Award 2016.

 

MàJ fev. 2025