
Yi-Chen Lin
cheffe d'orchestre
Yi-Chen Lin est issue d’une famille de musiciens à Taipei, Taïwan. Ayant déménagé à Vienne dans son enfance, elle y a été formée et éduquée, d’abord comme violoniste et pianiste, puis comme cheffe d’orchestre. Elle a été guidée par des maîtres tels que Zubin Mehta, Alberto Zedda, Bernard Haitink et David Zinman.
D’automne 2020 à printemps 2023, Yi-Chen Lin a occupé le poste de Kapellmeister et assistante musicale du GMD à la Deutsche Oper Berlin. Après ses débuts remarqués et salués avec une nouvelle production de Greek de Mark-Anthony Turnage, elle a dirigé de nombreuses représentations de répertoire (Carmen, La Flûte enchantée, La Chauve-souris, Le Barbier de Séville, Simon Boccanegra, Un bal masqué).
Ses engagements récents incluent des débuts à la Lyric Opera de Chicago (La Cenerentola) et à l’Opéra de Norvège (Dialogues des Carmélites), ainsi que des concerts avec la Sächsische Staatskapelle Dresden, l’Orquesta Sinfónica de Tenerife, le Taipei Symphony Orchestra, le Bochumer Symphoniker, le National Taiwan Symphony Orchestra et l’Opéra Orchestre National de Montpellier. Pour la troisième année consécutive, Yi-Chen Lin a également dirigé au Festival de Bregenz en 2024, cette fois avec une nouvelle production acclamée de Tancredi.
Parmi ses prochains engagements figurent des débuts et des réinvitations avec le DSO Berlin, l’Orchestra Arturo Toscanini à Parme, l’Orchestre National de France, l’Opéra Orchestre National de Montpellier, le Swedish Radio Symphony Orchestra, le Bochumer Symphoniker et le Essener Philharmoniker. Dans le domaine lyrique, elle dirigera une nouvelle production de Hansel et Gretel à la Komische Oper de Berlin, ainsi que la reprise de Nabucco à l’Opéra de Toulon.
Yi-Chen Lin a fait ses débuts en tant que cheffe d’orchestre avec le RSO Wien dans la salle dorée du Musikverein en 2009. Ses invitations en concert l’ont menée en Italie, en Espagne, au Portugal, en Slovénie, en Allemagne et en Autriche, où elle a collaboré avec des orchestres tels que le Tonhalle Orchester Zürich, le hr-Sinfonieorchester, le SWR Symphonieorchester, l’Orchestra Filarmonica del Teatro Comunale di Bologna, la Slovenian Philharmonic Orchestra, le RTVE Madrid, l’Orquestra Simfònica de Barcelona, l’Orquestra Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre National Basque et l’Orquesta Sinfónica de Tenerife.
Yi-Chen Lin a également reçu des invitations régulières à des festivals tels que le Festival Rossini de Pesaro en Italie, la Quincena Musical à Saint-Sébastien et le Festival de San Lorenzo en Espagne. Dans le domaine de l’opéra, elle a été invitée au Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne, au Teatro de la Zarzuela à Madrid (Carmen), au Teatro Comunale di Bologna (Le Nozze di Figaro), au Teatro Principal de Palma de Majorque (L’Elisir d’amore et Les Contes d’Hoffmann), à l’Ópera de Tenerife (Il viaggio a Reims), à l’Opera Ballet Vlaanderen (L’Heure espagnole), à l’Oper Frankfurt (Der Zar lässt sich fotografieren et Die Kluge) et à la Staatsoper Stuttgart (Don Giovanni).
(màj le 01/25)
Avec nous cette saison :