Yoann Le Lan
ténor
Yoann Le Lan initie son parcours lyrique au CRR de Boulogne-Billancourt, où il obtient son DEM de Chant Lyrique avec la plus haute distinction en 2019 ; il a également suivi un cursus de clarinette au CRR de Rueil-Malmaison où il acquiert son DEM avec le même résultat.
En 2016, il remporte le Grand Prix de Chant de l’Académie Internationale de Flaine, ainsi que le Prix Jeune Talent au 2e Concours de Mélodie Française de Coulaines. En 2017, il gagne le Prix de la Banque Populaire Méditerranée au 3e Concours d’Opéra Jeunes Espoirs de Raymond Duffaut organisé par l’Opéra Grand Avignon, et en 2018 le Prix d’Encouragement du Concours National de Béziers. Il est également finaliste du Concours d’Avignon la même année.
Yoann Le Lan a commencé à se produire sur scène avec les rôles de Bastien dans Bastien et Bastienne, Basilio dans Les Noces de Figaro de Mozart, le Maire dans Albert Herring de Britten ou bien Gardefeu dans La Vie Parisienne d’Offenbach. Il a pareillement interprété le Roi Ouf 1er dans l’Étoile de Chabrier. Lauréat de la Fondation Royaumont, il y a tenu le rôle de Damon dans la production d’Acis et Galatée de Haendel mise en scène par Claus Guth. Il a de même eu l’occasion de travailler le répertoire rossinien avec Patrice Caurier et Moshe Leiser.
Yoann a été invité à se produire lors du Gstaad New Year Music Festival en Suisse tout début 2019, sous le parrainage de la Princesse Caroline Murat. Admis en Master à la Guildhall School of Music & Drama de Londres pour la rentrée 2019, il choisit de rester en France pour y faire ses débuts sur les scènes nationales. Ainsi, il a chanté le rôle de Félix dans Poil de Carotte de Reinhardt Wagner, créé à l’Opéra National de Montpellier, puis Malcolm dans Macbeth de Verdi à l’Opéra de Dijon. Après un concert Chantons, faisons tapage à l’Opéra Comique de Paris, il revient à l’Opéra de Montpellier où il a pu interpréter Schmidt dans Werther de Massenet. Il part ensuite en tournée avec l’Orchestre de Nouvelle-Aquitaine. Suite à un travail théâtral approfondi au Studio Pygmalion à Paris, Yoann a poursuivi sa saison aux Opéras d’Avignon avec le Grand Prêtre dans Idoménée de Mozart, de Montpellier avec Spoletta dans Tosca de Puccini, ainsi qu’avec ses débuts à la Seine Musicale. Il retourne ensuite à l’Opéra de Montpellier où il interprète le Messager dans une production d’Aïda. Il revient de l’Opéra de Tours où il incarnait Gilbert dans Lucie de Lammermoor, et des Opéras de Metz et Reims pour le rôle du Prince Quipassparla, dans la production du Voyage dans la Lune du CFPL. Il fait ses débuts à l’Opéra de Lyon en remplaçant à la dernière minute dans la production de Bluthaus de G.F. Haas/Monterverdi, et incarne ensuite le Roi Louis XVI à Paris, dans l’opéra Le Roi Est Mort d’Hélène Ducos, écrit spécifiquement pour lui. Il fait ses débuts internationaux à l’Opéra de Québec en octobre 2023, et interprète le rôle de Max à l’Opéra Comique de Paris. En 2024, il incarne également le premier ténor de La Famille dans Les Sept Péché Capitaux de K. Weill au Théâtre des Champs-Élysées et Trabuco dans La Force du destin de Verdi, sous la direction de Roderick Cox à l’Opéra national Montpellier.
Yoann a participé à l’enregistrement du prochain CD de Florian Sempey, qui sortira fin 2024.
(mis à jour 06/2024)
Avec nous cette saison :