Yunuet Laguna
soprano
Remarquée à Montpellier lors du Gala lyrique en octobre 2023, la soprano mexicaine Yunuet Laguna est récemment diplômée du programme de développement des jeunes artistes Lindemann du Metropolitan Opera et lauréate du concours international du prix Elizabeth Connell. Cette saison, elle fait ses débuts à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et revient au Metropolitan Opera pour leur production de Carmen.
Cette saison, elle reprend le rôle d’Aïda lors de ses débuts au Festival Immiling, fait ses débuts dans le rôle de Leonora dans La Force du destin en coproduction avec l’Opéra national de Montpellier et l’Opéra de Toulon et fait ses débuts comme Elisabeth dans Don Carlos au Théâtre Kiel. La saison dernière, elle a été au Metropolitan Opera pour Carmen. Elle a récemment fait ses débuts dans le rôle d’Aida au Teatro del Bicentenario, a repris le rôle de Micaëla dans Carmen lors de ses débuts avec le Des Moines Metro Opera, a rejoint le Festival vocal Escensa de Montevideo en récital et a été sélectionnée pour représenter le Mexique au Concours Operalia 2022. Yunuet Laguna a également récemment fait ses débuts au Met dans le rôle de Kate Pinkerton dans Madama Butterfly, a rejoint l’Opéra de Saint Louis pour Micaëla dans Carmen et a chanté Mimi dans La Bohème lors de ses débuts avec Municipal de Santiago, Opera Nacional de Chile.
Yunuet Laguna a été Filene Artist au Wolf Trap Opera durant les étés 2020 et 2021, où elle a fait ses débuts en tant que Mimì dans La Bohème de Puccini, Maguelonne dans Cendrillon de Viardot et Jeannette dans L’Amant Anonyme de Bologne. En septembre 2019, elle a fait ses débuts avec le Houston Symphony Orchestra, où elle a interprété un programme de zarzuelas espagnoles pendant le Mois du patrimoine hispanique. En janvier 2020, elle fait ses débuts avec le New Jersey Symphony Orchestra, sous la direction du Maestro Xian Zhang.
Elle a reçu de nombreux prix, dont la première place au concours Opera Index 2019 et le prix 2020 de la Fondation Hildegard Behrens. Elle est la première soprano mexicaine de l’histoire à participer au Lindemann Young Artist Development Program. Elle a remporté les auditions inaugurales du Metropolitan Opera National Council (MONC) Mexico District à San Miguel, au Mexique, et la deuxième place aux auditions du MONC Gulf Coast Region en 2019. La même année, elle a été finaliste au Sinaloa International Vocal Competition, où elle a reçu une bourse pour fréquenter l’Institut San Miguel de Allende Bel Canto, et en février 2019, elle a remporté le prix d’encouragement Ana María Martinez au concours du Houston Grand Opera.
(mis à jour 06/2024)
Avec nous cette saison :