Zachary Wilder
ténor
Le ténor américain Zachary Wilder est reconnu pour son travail dans le répertoire couvrant l’ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles. Après des études à l’Eastman School of Music et à la Moores School of Music (Houston), il s’installe à Boston où il collabore étroitement avec le Boston Early Music Festival. 2010 est marqué par ses débuts européens au Théâtre de Gennevilliers avec le rôle de Renaud dans Armide de Lully. L’année suivante, il revient en France, au Festival d’Aix-en-Provence, pour Coridon dans Acis and Galatea de Händel, production reprise ensuite à La Fenice de Venise. Zachary s’établit alors en France, choisi par William Christie en 2013 pour devenir membre du Jardin des Voix, la prestigieuse académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants. On peut le retrouver dans la Psyché de Lully, un enregistrement du Festival de musique ancienne de Boston nominé aux Grammy awards, ainsi que dans Actéon de Charpentier et Venus and Adonis de Blow chez CPO.
Parmi ses engagements récents, citons les rôles handéliens de Grimoaldo dans Rodelinda, San Giovanni dans La Resurrezione, Mordecai dans Esther, Telemaco et Pisandro dans Il Ritorno di Ulisse et les Vêpres de Monteverdi, La Création et Les Saisons de Haydn, L’Évangéliste dans les Passions de Bach. Il a chanté dans le Te Deum de Charpentier, le Requiem de Mozart et a été Mercurio dans Ulisse nell’isola di Circé de Zamponi, qui a été enregistrée pour le label Ricercar.
Il fait partie de l’édition 2013 du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants, en résidence à Caen et en tournée internationale (Paris, Madrid, New York, Helsinki, Bruxelles, Amsterdam…) au printemps et à l’automne 2013, sous la direction de William Christie.
Sa saison 2022/23 comprend des représentations de Il Re Pastore (Agenore) de Mozart avec L’Arpeggiata et Rolando Villazon au Mozarteum de Salzbourg, Le Nozze di Figaro (Basilio) de Mozart avec Handel & Haydn Society et Raphaël Pichon, deux tournées européennes de concerts avec l’Ensemble Pygmalion centré sur Bach et ses prédécesseurs, deux grandes tournées aux Pays-Bas de l’Oratorio de Noël de Bach avec Les Talens Lyriques & Netherlands Chamber Choir, ainsi que la Passion selon Saint Matthieu avec la Netherlands Bach Society et Masato Suzuki, des récitals avec l’Ensemble I Gemelli, Les Bostonades, l’Ensemble Tictactus, l’Ensemble Le Stagioni, et une mise en scène d‘Indian Queen de Purcell à Caen et Luxembourg avec Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm.
(mise à jour le 15/03/2023)