Un atelier ludique pour comprendre les enjeux climatiques

À quelques semaines de la première très attendue de l’opéra Climat, l’Opéra Orchestre a souhaité proposer à ses équipes artistiques, administratives et techniques de participer à un atelier pédagogique et ludique autour des enjeux environnementaux.

La Fresque du climat (animé par l’association du même nom) est un atelier s’appuyant sur l’intelligence collective et dont l’un des objectifs est de faire comprendre en peu de temps les liens de cause à effet entre les différentes composantes du climat et de sa rapide évolution.

Ludique, participatif et créatif, l’atelier permet de s’approprier le défi climatique et donne les clés du passage à l’action. En 2023, l’association est présente dans plus de 50 pays et près de 870 000 personnes ont déjà participé à l’atelier.

 

Durée de l’atelier : 3h
À partir de 15 ans

Objectifs de La Fresque du climat

S’informer sur les causes et conséquences du dérèglement climatique par le biais d’informations scientifiques

Mobiliser l’intelligence collective pour imaginer des solutions

S’engager dans des solutions pour limiter son impact environnemental

Cartes illustrées par La Fresque du climat - version en cours de test

L’atelier s’anime autour d’un jeu de cartes. Chaque carte représente un élément, une cause ou une conséquence du changement climatique, illustrée par des données scientifiques. Le but du jeu est de mettre ces cartes en relation par lien de cause à effet.

L’animateur distribue progressivement des lots de cartes et laisse le groupe tenter de reconstituer l’ensemble grâce à l’intelligence collective. Selon l’avancée du groupe, l’animateur vient compléter et approfondir les points plus complexes.

Une fois toutes les cartes positionnées sur la table, le groupe peut alors finaliser sa fresque en reliant toutes les causes et conséquences identifiées lors de l’atelier.

Optionnelle, l’étape de la décoration de la fresque semble avoir rencontré un franc succès auprès des équipes. Nous aurons noté que l’Opéra Orchestre cache dans ses rangs de talentueuses illustratrices !

La « récréation » terminée, les groupes se retrouvent et échangent autour de solutions concrètes à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise, telles que :

– multiplier le nombre de productions « éco-conçues » telles que Climat, en mettant à profit les stocks de costumes existants, en recyclant toujours davantage décors et accessoires,

– nouer un partenariat avec des restaurateurs proches de l’Opéra qui proposent essentiellement des produits locaux et de saison,

– éliminer totalement les emballages non recyclables dans l’enceinte de l’Opéra…

Une liste loin d’être exhaustive !

Convaincu par l’intérêt de cet atelier accessible, ludique, qui sensibilise sans culpabiliser, l’Opéra Orchestre est heureux d’inviter les animateurs de La Fresque lors des deux représentations de Climat les 8 et 11 mars 2023, autour desquelles des animations seront proposées au public.

En savoir plus

visuel pour climat, une planete qui brule