Des mineurs isolés chantent en polyphonie
L’Opéra Orchestre s’engage auprès des personnes concernées par les inégalités d’accès aux équipements culturels avec les ateliers : Vous avez dit polyphonie ?
Afin de rendre accessible la musique au plus grand nombre, en collaboration avec Êkhô Chœur de chambre, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie a proposé une nouvelle fois cette saison une dizaine d’ateliers dans les écoles de la métropole, pour préparer les élèves au concert éducatif La mécanique du choeur. Plus récemment, dans la lignée de cette initiative, en lien avec Caminaktion (programme #JESUIS d’accompagnement par la médiation culturelle), l’Opéra a souhaité proposer quatre ateliers de chant à un groupe de jeunes mineurs isolés accueillis au Foyer de l’Estanc-Groupe SOS.
Construits autour du programme du concert La mécanique du chœur et menés par trois chanteurs d’Êkhô chœur de chambre, ces moments ludiques et conviviaux ont invité les participants à découvrir leur tessiture, à chanter en polyphonie (en chœur, à plusieurs voix), à jouer avec leur corps, leur voix et celle des autres, à écouter, donner et recevoir.
Dans cette salle de « tous les possibles »,
la liberté était le maître mot de chaque prise de parole.
Ainsi, durant ces ateliers, une vingtaine de jeunes venant d’Afrique ont partagé rires, chansons, danses, cultures, traditions et émotions dans une ambiance légère et décomplexée. Dans cette salle de « tous les possibles », la liberté était le maitre mot de chaque prise de parole. Ainsi, les jeunes ont-ils pris plaisir à partager, entre autres, les chants traditionnels de leur pays. Des moments hors du temps qui resteront sans aucun doute gravés dans la mémoire des participants et des médiateurs.
Ce lundi 6 février a eu lieu le dernier atelier polyphonique dans une bonne humeur générale et communicative. Pour clôturer ce parcours initiatique, les participants sont invités à assister à la représentation de La mécanique du chœur ce vendredi 10 février.
Merci à nos partenaires pour leur mobilisation et leur implication dans la mise en œuvre de cette série d’ateliers :
#JESUIS (programme d’accompagnement par la médiation culturelle de jeunes mineurs isolés)
Dirk Korell, directeur de production/dramaturge
David Gaulein-Stef, médiateur
Foyer de l’Estanc / Groupe SOS
Service MNA L’Estanc – GROUPE SOS (groupe-sos.org)
Georges-André Lopez, directeur
Anissa Reguieg, cheffe de service
Delphine Lemaire, animatrice socio-culturelle
Caroline Semont-Gaulon, directrice
Clémence Montagne, soprano
Annie Mégé, mezzo-soprano
Thomas Georget, ténor