L’envoûtante Médée
de Cherubini arrive
à Montpellier

Médée en répétition à l'Opéra Comédie Montpellier (Marc Ginot)

Après son succès à l’Opéra Comique de Paris, la nouvelle production de Médée (Cherubini) arrive à Montpellier les 8, 11 et 13 mars 2025.

La magicienne Médée a tout sacrifié par amour pour Jason. Mais celui-ci, après avoir obtenu grâce à elle la Toison d’Or et le trône de Béotie, la répudie et, pour conforter son pouvoir, épouse Dircé, la fille du roi de Corinthe. La fureur de Médée se déchaîne alors jusqu’à commettre l’inconcevable : le meurtre de ses propres enfants.

Synthétisant opéra-comique dramatique et tragédie lyrique, cet opéra en trois actes de Luigi Cherubini (1760 – 1842) est l’une de ses partitions les plus puissantes, sur un extraordinaire livret en français de François-Benoît Hoffman avec ses numéros chantés et dialogues en alexandrins. Créée au Théâtre Feydeau de Paris en 1797, l’œuvre remporta un triomphe européen ; Beethoven, Brahms, Schubert, Wagner… tous ont admiré la Médée de Cherubini ! Tombé peu après dans l’oubli, le chef-d’œuvre renaît dans les années 1950 grâce à Maria Callas.

Euripide, Sénèque, Ovide, Corneille, Müller, Pasolini … Nombreux sont les auteurs captivés par l’aura de la sorcière au fil des siècles. Mais la metteuse en scène Marie-Ève Signeyrole choisit de réinterpréter cette figure, non plus comme la criminelle irréductible, mais comme la mère déchirée par l’amour et la trahison. Médée n’est plus un monstre à juger mais un être humain à comprendre. Les élans de sa colère trouvent leur origine dans un désir profond de justice, et sa descente dans l’irréparable reflète l’insupportable douleur de l’abandon.

Peut-on tuer ses enfants sans être un monstre ?

Médée n’est pas seulement une figure tragique ; elle est aussi une femme. Une femme étrangère, exilée loin de sa patrie, ayant sacrifié tout ce qu’elle possédait — sa famille, sa terre, sa vie d’avant — pour suivre un homme qui finit par la rejeter et lui retirer ses enfants.

La furie vengeresse laisse place à la figure d’une mère poussée à l’extrême, victime de circonstances qui la dépassent. Marie-Ève Signeyrole s’interroge : « Et si Médée n’était pas celle qu’on imagine ou qu’il nous arrange d’imaginer ? Et si Médée était le fruit d’une société raciste et patriarcale ? Une mère acculée, sans secours, prise dans un cycle de violences, de manipulations et d’abus. Et si Médée n’était ni un monstre, ni une sorcière mais une femme, cultivée qui plus est, devenue l’incarnation des fantasmes de peur, de désir et de barbarie que la société projette sur « l’étranger » ?

Une production portée par des solistes internationaux sous la direction de Jean-Marie Zeitouni

8, 11 et 13 mars 2025 à l’Opéra Comédie

Jean-Marie Zeitouni direction musicale
Marie-Ève Signeyrole mise en scène, conception et réalisation vidéo
Sandra Pocceschi collaboratrice à la mise en scène
Fabien Teigné décors
Yashi costumes
Philippe Berthomé lumières
Artis Dzērve vidéo
Céline Baril réalisation vidéo
Louis Geisler dramaturgie

Joyce El-Khoury Médée
Julien Behr Jason
Edwin Crossley-Mercer Créon
Lila Dufy Dircé
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur Néris
Jennifer Michel une servante
Natalia Ruda une servante
Caroline Frossard comédienne
Inès Emara, Félix Lavoix Donadieu, Edna Nancy, Erwan Chevreux — membres de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique les enfants (en alternance)

Lisa Razniewski, Sira Lenoble N’Diaye, Mirabela Vian, Inès Dhahbi figurantes

Noëlle Gény cheffe de chœur
Chœur Opéra national Montpellier Occitanie
Orchestre national Montpellier Occitanie