Les comédiens de La Bulle Bleue donnent de la voix

Dans le cadre de ses actions de développement des publics, l’Opéra Orchestre s’est associé depuis le mois d’avril à l’ESAT la Bulle Bleue pour développer des projets d’inclusion de professionnels en situation de handicap.

 

Ainsi, en complément de leur formation de comédiens, plusieurs fois par mois, Jean-Philippe Elleouët, baryton au sein du chœur de l’Opéra Orchestre, initie les apprenants de la Bulle Bleue à l’art lyrique.

 

Les ateliers consistent d’abord à se connaître, à s’appréhender, à se jauger et à briser la glace à travers des jeux de déclamation, des formes rythmiques et des échauffements vocaux et physiques. L’humour et l’autodérision sont également au rendez-vous afin de désamorcer les tensions.

Puis, place au travail du chant et de la voix : solos vocaux puis en tutti et jeux d’interprétation autour d’un répertoire classique.

 

« Le groupe a déjà énormément progressé et chaque séance est un véritable régal de partage et de joies humaines ! » – Jean-Philippe Elleouët

"Lorsque Valérie Chevalier a pensé à moi pour cette collaboration, j'ai répondu OUI sans hésiter ! Je suis heureux que nous puissions travailler ensemble et apprendre les uns des autres. La musique est universelle, sans frontières, c'est exactement ce que nous allons faire ensemble : faire disparaître les frontières ! Chanter, jouer, danser. Le futur de la culture réside dans ces passerelles artistiques qui diversifient notre public et élargit nos horizons. Jean-Philippe Elleouët

Jeudi 12 septembre, les comédiens se sont rendus à l’Opéra Comédie pour participer à une visite guidée et à un cours de chant. Une journée riche en découvertes et en apprentissages !

 

Actuellement, de nombreux projets sont en discussion entre l’Opéra Orchestre et la Bulle Bleue afin de construire une collaboration plus large.

À voir aussi :