Des musiciens
de l’Orchestre
à la Comédie du livre
Créée en 1986, la Comédie du Livre est un des rendez-vous majeurs de la vie littéraire en France, qui réunit chaque année près de 250 auteurs et 70 000 visiteurs. Durant dix jours, c’est plus d’une centaine d’événements littéraires qui auront lieu, sur l’ensemble du territoire de Montpellier et des trente communes qui composent sa métropole. L’Opéra Orchestre s’associe à cette nouvelle édition, du 5 au 14 mai 2023, avec quatre rendez-vous autour de la lecture, et de la musique !
Curieux comme un petit chat ! (Schubert)
Narration par Benoît Brière, accompagné par les musiciens de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie
C’est enfin le printemps et Minime flâne à la terrasse d’un café. Attablé au milieu de la cohue, un homme rêveur est si absorbé par sa lecture qu’il ne remarque pas la présence de l’intrépide souris. Minime grimpe sur son épaule et en profite pour lire un peu de poésie. Lorsque l’homme se met à gribouiller des notes de musique sur un coin de nappe, Minime est de plus en plus intrigué. Mais il a aussi très faim ! Ayant repéré un morceau de gruyère, il s’élance comme une flèche. Malheur, il s’agit d’une souricière ! Heureusement que « Monsieur rêveur », Franz Schubert, est là pour le sauver.
Avec Aude Perin-Dureau (violon), Estevan de Almeida Reis (alto), Alexandre Dmitriev (violoncelle), Benoît Levesque (contrebasse), Sophie Grattard (piano)
À partir de 5 ans | Durée 1h
Samedi 6 et dimanche 7 mai à 11h
Théâtre Jean-Claude Carrière
Photo © Aloïs AURELLE
Sudamérica
Papy Javier le tuba est la plus cuivrée des célébrités. Après avoir voyagé durant des années dans le monde entier, il rentre chez lui, en Amérique du Sud. Mais ce grand aventurier est un peu inquiet. Il craint de s’ennuyer désormais. Il a dans l’idée que les notes de musique sont toujours plus vertes ailleurs. Fort heureusement, de nombreuses surprises l’attendent. Il ne le sait pas encore mais son épopée ne fait que commencer. En effet, il retrouve par hasard sa vieille amie la guitare. Ensemble, ils rencontrent une mystérieuse perruche qui pourrait bien changer le cours de sa destinée.
Aux côtés de trois musiciens de l’Orchestre national Montpellier Occitanie Géraldine Fumoux nous raconte l’histoire de Papy Javier, de retour dans son pays natal.
Extraits d’œuvres de Magda Santos e Po, Jean-Marc Fouché, Daniel Schnyder.
Avec Juliette Tricoire (trombone), Tancrède Cymerman (tuba), Steve Clarenbeek-Gennevée (guitare et petites percussions), Léa Hengl (comédienne)
Vendredi 12 mai à 16h
Jardins du Peyrou | Stand du Pôle enfance
Le Vilain Petit Canard
Trois musiciennes de l’Orchestre national Montpellier Occitanie nous racontent, en musique, l’histoire du Vilain Petit Canard.
Extraits d’œuvres de Mozart (Don Giovanni), Dvořák (Symphonique du Nouveau Monde, Danses slaves), Bizet (L’Arlésienne), Brahms (Berceuse).
Avec Alice Rousseau (violon), Isabelle Mennessier (flûte), Marie Benoît (cor)
Samedi 13 mai à 16h
Jardins du Peyrou | Stand du Pôle enfance