OpéArt, la musique au service du bien-être
Afin de rendre la musique accessible au plus grand nombre, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie lance une nouvelle série d’ateliers de création musicale en dehors de ses murs, spécialement conçus pour les patients souffrant de maladies chroniques.
Nommé OpéArt, ce projet réalisé en collaboration avec le groupe AÉSIO Santé a débuté le 15 septembre 2023 à la Cité des Aînés à Montpellier. Des patients de l’Ehpad et de la Clinique Beau Soleil se sont rassemblés autour de Noëlle Thibon, cheffe de chœur, pour profiter de ce premier atelier d’improvisation et de création musicale dans une ambiance légère et joviale.
Trois cycles de 12 ateliers animés par les artistes de l’Opéra Orchestre auront lieu tous les vendredis après-midi jusqu’en juin 2024. Au total, une soixantaine de patients pourront s’essayer au chant, à la polyphonie, au travail mélodique et rythmique, à l’écriture, et à la découverte de différents instruments.
Docteur Sylvie Fabre, médecin rhumatologue à l’initiative du projet : « Cette initiative leur permettra de rompre leur isolement, d’exprimer et de prendre conscience de leurs émotions, de prendre du plaisir et réaliser ensemble un projet qui, nous l’espérons, les aidera à mieux vivre la maladie au quotidien. »
En savoir plus sur la musique dans les Ehpad