L’Opéra
Citoyen
Investis dans leur mission et par solidarité, les équipes et artistes de l’Opéra Orchestre mettent chaque saison tout en œuvre pour que la culture profite au plus grand nombre.
Découvrez quelques exemples d’actions menées au cours des récentes saisons, que ce soit dans les salles ou en dehors de leurs murs.
Engagé pour l’accessibilité
Pour le public sourd
et malentendant
Depuis Don Pasquale à l’Opéra Comédie en 2019, premier opéra chansigné au monde, l’Opéra Orchestre prend soin de proposer chaque saison une offre accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec :
- des représentations lyriques surtitrées en français
- des concerts et spectacles chansignés et adaptés en Langue des Signes Française (LSF)
- la location gratuite de gilets vibrants subpacs, permettant d’appréhender la musique par les vibrations
- des visites de l’Opéra en LSF
Le concert des Fables de La Fontaine a été l’occasion d’équiper pour la première fois un public sourd et malentendant de nos gilets vibrants, dont notamment une trentaine d’enfants lors des représentations scolaires du 15 octobre dernier. La performance chansignée de la comédienne Delphine Saint-Raymond a permis aux enfants de découvrir un concert entièrement accessible.
Découvrir les évènements accessibles aux sourds et malentendants
Pour le public aveugle
et déficient visuel
Pour stimuler l’imaginaire visuel de son public aveugle et malvoyant, l’Opéra Orchestre propose chaque année des représentations lyriques en audiodescription (en collaboration avec Accès Culture), mais aussi des visites tactiles des décors et des costumes d’au moins une production. Un permis de toucher très apprécié du public qui vient en nombre.
Découvrir les évènements accessibles au public aveugle et malvoyant
Engagé pour la transmission
et la diffusion
L’éducation artistique et culturelle à tout âge
L’éducation artistique et culturelle s’ouvre à chacun·e et se met en œuvre en concertation avec l’éducation nationale, les associations et de nombreux partenaires.
Dès la petite enfance, l’offre d’accompagnement s’adapte à tous les publics : tout-petits accueillis en crèche, écoliers, collégiens, lycéens, enseignants, étudiants, familles, abonnés, personnes âgées, jeunes et adultes en situation de handicap, associations et « publics empêchés ».
Des ateliers de pratique musicale ouverts à tous
Chaque saison, la scène s’ouvre aux choristes ou musiciens amateurs, débutants ou souhaitant devenir professionnels pour permettre à tous de s’exercer, se perfectionner et se produire sur scène dans des conditions professionnelles.
Aller à la rencontre des publics empêchés
Faire danser nos aînés
Chaque saison, les artistes de l’Opéra Orchestre donnent jusqu’à une quarantaine de concerts dans les EHPAD de Montpellier et ses alentours. Des moments d’émotions et de partage tant pour les résidents et les personnels soignants que les artistes interprètes.
Et (re)construire avec les publics éloignés
Faire entendre toutes les voix…
L’Opéra Orchestre propose des parcours sur mesure aux publics inscrits dans des dispositifs d’insertion sociale, dans les quartiers et sur le territoire : répétitions ouvertes, rencontres avec les artistes, visites, ateliers, pratique et création musicale…
Atelier de chant avec Le mouvement du Nid - Montpellier (2022)
Atelier de chant avec Le mouvement du Nid - Montpellier (2022)
Extrait d’un atelier mené en 2022 en Salle Molière >
« Les ateliers de pratique vocale que nous avons mis en place permettent d’évoquer de manière ludique différentes notions du chant choral : l’écoute, la concentration, la bienveillance. Par le biais de différents jeux vocaux et un répertoire issu des musiques du monde, la polyphonie est rapidement abordée : les participant·e·s ont déjà pu chanter au bout de deux séances à 2 voire 3 voix tout en mettant leur corps en mouvement (danse, chorégraphie). »
Noëlle Thibon Gokelaere – cheffe de chœur
… et toutes les traversées.
En mars 2022, l’Opéra Orchestre propose le spectacle Baby Doll, un spectacle de Marie-Ève Signeyrole. Mêlant fiction, documentaire, danse, la musique de Beethoven et celle du clarinettiste YOM, Baby Doll retrace le sillon d’une jeune migrante de 19 ans, qui tout au long du voyage cachera sa poupée cachée sous son pull pour faire croire à une grossesse.
La répétition générale du spectacle a eu lieu en présence de publics scolaires et de bénéficiaires sociaux, dont certains ont pu retrouver sur scène le récit de leur propre histoire.
Proposé en partenariat avec SOS Méditerranée, ce spectacle a permis d’informer et de sensibiliser les plus jeunes au drame des naufragés, si nombreux à tenter la traversée vers l’Europe.
« C’était très fort, intense, sonnant par moment. Les femmes que j’accompagne ont été très émues, et surtout très touchées de voir qu’il y avait du monde, de savoir qu’il y avait 3 représentations, que leur « histoire » est un sujet, qu’il existe en dehors d’elles et qu’il intéresse, révolte, émeut… On a aussi trouvé ça d’une grande justesse, dans le choix des mots, des témoignages. »
Éducatrice de l’association L’Amicale du Nid,
à l’issue de la répétition générale de Baby Doll, de Marie-Ève Signeyrole – mars 2022
Particuliers ou entreprises : soutenez les actions de l’Opéra Orchestre en devenant mécène ou partenaire
Découvrir le Cercle des Mécènes
Vous êtes une association, un établissement scolaire, médical… et souhaitez discuter d’un projet avec l’Opéra Orchestre
Contact : caroline.maby@oonm.fr