Éditos
Michaël Delafosse
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Ces derniers mois, les grandes maisons d’opéra et de musique en France ont dû faire face à des difficultés réelles qui ont parfois porté de rudes coups au coeur même de leurs actions : la programmation artistique. Les lendemains des confinements qui ont profondément modifié les habitudes des publics, la première année d’une guerre affreuse qui endeuille l’est de notre continent et ses conséquences économiques ont contraint certains territoires à des choix douloureux. Parfois aussi, des discours démagogiques se sont fait entendre, mettant en cause le rôle artistique, culturel, social et pédagogique, pourtant ô combien crucial, que jouent ces maisons partout en France.
À rebours de ces tentations populistes, Montpellier et sa métropole ont fait un autre choix : celui de réaffirmer leur soutien et leur attachement indéfectibles à leur Opéra Orchestre National. La saison qui est présentée ici vient justifier la pertinence de
ce choix. Toute sa programmation semble dictée par deux principes fondamentaux, qui sont aussi ceux de la politique culturelle que nous portons : l’audace et l’indépendance
artistiques d’une part ; l’ouverture à tous les publics et le souci constant de s’adresser à celles et ceux qui sont les plus éloignés de la culture, de l’autre.
Oui, l’Opéra Orchestre national Montpellier est sans doute un des lieux où s’inventent, en France, de nouvelles manières de transmettre la passion de la musique et de l’art lyrique, hors des sentiers battus et au-delà des publics improprement dits « captifs ». Dépositaires d’un patrimoine artistique ancestral dont ils ont la charge, ses musiciens et chanteurs ont à coeur de le partager avec le plus grand nombre, et en particulier avec ces enfants qui sont les mélomanes de demain : ils contribuent ainsi à bâtir cette ville à hauteur d’enfants qui est une de nos plus hautes ambitions. Cette mission de service public se traduit également par l’exigence mise en oeuvre et proposée aux publics : des chefs-d’oeuvre essentiels du patrimoine, des interprétations d’excellence, des mises en scène audacieuses. Car la musique est une fête – une fête des sens et de l’intelligence. En cette année où notre ville candidate au titre de Capitale européenne de la culture 2028, nous sommes heureux de vous inviter à découvrir la programmation de l’Opéra Orchestre, généreuse et plurielle, et de réaffirmer qu’ici, à Montpellier, se fait le choix de la culture.
Que soient remerciés ici les acteurs de la vie économique et les passionnés
des arts qui savent l’importance de la culture dans le bien-vivre ensemble, particuliers donateurs, entreprises mécènes et partenaires, en particulier Altémed qui pour la première fois apporte son soutien à l’Opéra Orchestre.
Vive la Musique et vive l’Opéra !
Pierre-André Durand
Préfet de la région Occitanie
Préfet de la Haute-Garonne
Les orchestres symphoniques et les maisons d’opéra font vivre notre patrimoine musical et chorégraphique. Ils sont le fruit d’une coopération historique entre partenaires publics, essentielle pour leur existence. L’Opéra Orchestre national Montpellier est ainsi soutenu par l’État depuis bien avant sa labellisation nationale en 2001. Pôle artistique et culturel majeur, l’Opéra Orchestre s’enracine depuis plusieurs
décennies sur son territoire, qui par là-même bénéficie d’un rayonnement national, voire international. Créatif, ouvert à la diversité des populations, l’Opéra Orchestre est pleinement ancré dans les exigences du label national du Ministère de la Culture.
Face aux difficultés que rencontrent nombre d’orchestres et de maisons d’opéra, la Drac Occitanie soutiendra les actions conduites par l’Opéra Orchestre dans le domaine des arts lyriques et symphoniques. Grâce aux crédits exceptionnels engagés par le Ministère de la Culture début 2023 face à la crise énergétique traversée par le secteur du spectacle vivant, une aide spécifique est venue cette année compléter le soutien de droit commun
versé à l’Opéra. L’engagement de chaque partenaire dans la pérennité de la programmation doit permettre de maintenir une vie culturelle riche pour le territoire de l’Occitanie et de faire face aux défis contemporains.
Imaginée par la directrice Valérie Chevalier, cette saison 2023•24 offre des moments musicaux uniques, des découvertes audacieuses et une programmation éclectique navigant à travers différentes époques et styles. Dans le cadre de résidences, de concerts thématiques et de partenariats tissés avec des structures culturelles de la Métropole et de la région Occitanie, les artistes
programmés contribueront cette année encore à la démocratisation du répertoire de l’orchestre et de l’opéra et au renouvellement des publics. Parallèlement, l’Opéra Orchestre poursuit son programme d’éducation artistique et culturelle, permettant
aux jeunes comme aux moins jeunes, aux personnes isolées aussi bien qu’aux familles, de vivre des expériences musicales immersives : ateliers en EHPAD, rencontres d’élèves avec les artistes, répétitions ouvertes, et un grand choeur intergénérationnel
Un Air de famille. De même, les publics traditionnellement éloignés de la culture ne sont pas oubliés, qu’ils relèvent du handicap, d’une forme de précarité, de territoires
éloignés de l’offre culturelle, de l’univers hospitalier ou pénitentiaire, ou même du monde de la rue. Face aux défis auxquels notre société se trouve confrontée, l’Opéra
Orchestre s’érige ainsi comme un lieu d’inclusion et de diversité. La variété de sa programmation reflète la pluralité des expressions artistiques et remplit l’un des
objectifs prioritaires des politiques publiques de la culture en rendant la musique accessible à tous, en brisant les barrières sociales et les silos esthétiques. Enraciné dans la vitalité de son histoire, l’Opéra Orchestre peut compter, aujourd’hui et demain, sur le
soutien renouvelé de l’État comme de ses autres partenaires historiques.
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Région vous invite à découvrir la programmation de la saison 2023•24 de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie ; une saison que ses organisateurs ont voulue résolument populaire et ouverte au plus grand nombre sans pour autant remettre en cause la qualité et le niveau d’exigence qui, depuis toujours, fait la renommée de l’Opéra. Productions lyriques, symphoniques, musique baroque, de chambre séduiront les mélomanes comme les néophytes assurément.
Les ambitions de ce haut lieu de culture sont aussi les nôtres : ouvrir la culture au plus grand nombre avec une attention particulière à l’adresse de la jeunesse. La Région s’engage également à faire de la diffusion culturelle partout sur son territoire un élément fort de son action.
Elle salue de ce fait l’organisation par l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie de dizaines de concerts hors les murs et notamment dans les crèches et les Ehpad. La programmation de rendez-vous insolites et festifs comme des Escape game, des concerts immersifs au coeur de l’orchestre, une soirée Dark Halloween ou encore Tour d’orchestre(s) à bicyclette, un spectacle décalé mêlant musique, danse, magie et jonglage, sont autant d’opportunités pour l’Opéra d’élargir et de diversifier les publics.
Vibrer ensemble, surprendre, partager et émouvoir sont plus que jamais le leitmotiv de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
Bonne saison à tous !
Docteur Bernard Serrou
Président de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Culture et Musique sont les armes de la Paix.
C’est avec gourmandise que nous attendions l’annonce de la saison 2023•24 de notre cher Opéra Orchestre. La voilà livrée à nos espérances et à nos envies et elle répondra aux souhaits de bien des publics.
Au-delà d’un programme ambitieux et rempli de belles promesses, nous répondons à la dimension et à l’attente d’une Métropole extrêmement dynamique et d’une des plus grandes régions françaises, l’Occitanie, offrant ainsi, une programmation alternant nuance, séduction, mais aussi force de conviction.
Comme nous y oeuvrons depuis
quelques saisons avec Valérie Chevalier et son équipe, nous nous sommes engagés à offrir une programmation ouverte à tous les publics. Toute exclusion du langage universel qu’est la musique est une vraie atteinte à la liberté, la musique rapproche les êtres humains et atténue les fortes divergences, sources d’agressivité de nos sociétés.
C’est pourquoi nous sommes très attentifs à ce que le prix des places ne soit pas un obstacle pour
assister aux spectacles tout en répondant aux contraintes d’un budget équilibré. Ainsi, conscients de l’importante population de jeunes et d’étudiants dans la Métropole, leur proposons-nous des tarifs extrêmement attractifs.
Tout cela, et cette saison en particulier, n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de l’État, particulièrement attentif à la situation de notre Choeur, de la Région Occitanie grâce au maintien de son aide, et enfin de notre principal financeur, la Métropole, qui, incarnée par son Président Michaël Delafosse, et ce malgré les difficultés budgétaires actuelles des collectivités locales, a souhaité apporter une aide supplémentaire, donnant à cette saison son caractère foisonnant et maintenant la forte dynamique de notre orchestre national, dans l’objectif européen de 2028.
Nous ne saurions enfin oublier nos mécènes, le supplément de moyens qu’ils nous apportent nous permettant d’aller plus loin et de faire mieux.
La culture et la musique en particulier sont les constantes de notre humanisme. La musique est le seul langage vraiment universel, permettant à chacun d’échanger dans la joie, le plaisir et l’élévation de notre esprit. J’espère que cette saison vous apportera, avec le bonheur, ce supplément d’âme si indispensable et incontournable à nos relations humaines.
Valérie Chevalier
Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Plutôt que des mots abrupts ou maladroits pour exprimer notre difficulté à agir face à un monde bousculé par des événements dont il peine à se remettre,
Plutôt que de vous parler d’intelligence collective pour un futur où chacun a une place,
Plutôt que de réaffirmer que nos lieux culturels demeurent des refuges pour toutes et pour tous,
Plutôt que de lister un inventaire à la Prévert de la saison de l’Opéra Orchestre,
J’ai une fois de plus confié la partition au poète en résidence Ar Guens.
Pour que vienne la
saison du chant libre
Explosion d’ombres aux quatre coins
du globe
les ténèbres revendiquent le
visage du jour
Nous voici donc fresque vivante :
refuge pour tous
appelez-nous refrain
si cela vous exalte
Nous sommes le plus petit multiple
chant commun du Poème
distribué à toutes les lèvres pour la
plus haute portée du geste
et la majesté fragile des
cultures
Que vienne la saison des aurores où
bourgeonnent les racines
de nos plus longues
vertus
Car nous sommes peuple de toutes
couleurs d’épopée
qui repeignent le cerf-volant du coeur
coeur heurté de tressaillement, lâché
au vent vibrant et libre
des Beaux-Arts
Appelez-nous artistes du cri bleu
il y a esquisse de mer au bord de nos
mains tendues au naufrage de l’autre
solfège d’amour que jouent nos
doigts-sirènes pour quitter
le théâtre du grand silence
Nous sommes phare intemporel plié
à l’aubade-poussière
des voix angélus fidèles aux
éclats du versatile
Nous sommes souvent la vie échappée
aux cratères du jour
vie trop souvent contrainte de jouer
l’amère partition des frontières
et la cavatine courbante
des barbelés
Ô que vienne la saison des aurores où
bourgeonnent les racines
de nos plus longues
vertus
Car dehors comme au-dedans
il pleut un temps de bottes sauvages
qui écrasent
les mains belles de chanson
et de rêve bien nés
Mais heureusement qu’à la Guerre
comme à l’Amour
l’Art demeure ce demi-tour qui
n’abandonne
jamais l’humain
Ar Guens Jean Mary
poète en résidence